Les dangers cachés de l’explosion de l’IA et comment Microsoft évite les pièges

Fundswatch

Publié le 12/03/2024 12:25

Les dangers cachés de l’explosion de l’IA et comment Microsoft évite les pièges

Le marché semble avoir décidé à l’unanimité que Nvidia (NASDAQ:NVDA) est le meilleur moyen d’investir de bénéficier du développement de l’intelligence artificielle (IA). L’action a progressé de 294,6 % au cours de l’année écoulée et beaucoup pensent qu’elle occupe une position inégalée dans le secteur des semi-conducteurs.

Mais Matthew Benkendorf a fait un autre choix pour le portefeuille Vontobel Global Equity qu’il co-gère. Il ne détient pas Nvidia et les seules actions des « Sept Magnifiques » qu’il possède sont Amazon (NASDAQ:AMZN), Alphabet (NASDAQ:GOOGL) et Microsoft (NASDAQ:MSFT).

Selon lui, ce choix lui a coûté 350 points de base de performance relative et le prix à payer est encore plus élevé (600 points de base) pour l’autre fonds qu’il gère, Vontobel US Equity.

L’IA semble révolutionnaire, mais personne ne sait encore qui seront les gagnants et les perdants à long terme. “Tout le monde est très enthousiaste à propos de l’IA, mais de manière très générique”, a-t-il déclaré, “et c’est là que réside le danger”.

Il explique pourquoi Microsoft est “l’un des meilleurs placements pour l’IA à l’heure actuelle” et révèle l’erreur la plus fréquente commise par les investisseurs dans ce secteur.

Pouvez-vous expliquer votre processus d’investissement ?

Nous investissons dans des actions de type qualité en incluant à la fois des caractéristiques croissance et « value ».

Notre portefeuille ne tient pas compte de l’indice référentiel et se concentre sur une sélection des meilleures entreprises du marché, dotées de caractéristiques économiques supérieurs, durables et d’une grande prévisibilité.

Nous cherchons avant tout à préserver le capital, puis à le faire fructifier régulièrement au fil du temps.

Dans quelle mesure est-il essentiel de préserver son capital en priorité ?

Nous ne cherchons pas à utiliser de protection spécifique ni de couverture de risque (ou alternativement de hedging). Cependant, nous savons qu’il faut protéger son capital le mieux possible dans les périodes de marché difficiles, car chaque point de pourcentage supplémentaire de performance facilite grandement le mécanisme de capitalisation à plus long terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si vous avez baissé de 50 %, vous devez gagner 100 % pour atteindre le seuil de rentabilité. La plupart des gens ne comprennent pas ça, bien que cela soit l’une des leçons de l’éclatement de la bulle Internet.

Pourquoi avez-vous sous-performé la hausse du marché l’année dernière ?

En règle générale, nous obtenons de meilleurs résultats lors des bulles boursières, des ralentissements, des récessions ou des périodes de croissance négative du PIB. Nous pouvons surperformer dans les marchés haussiers, mais cela dépend de la nature du marché.

Si nous n’avons pas surperformé l’année dernière, c’est en grande partie parce que nous ne détenions pas l’intégralité des Sept Magnifiques. Le fait de ne pas détenir quelques titres comme Nvidia, Meta (NASDAQ:META), Apple (NASDAQ:AAPL) et Tesla (NASDAQ:TSLA) nous a coûté 350 points de base de performance relative.

L’euphorie autour de ces entreprises n’est pas durable, ce qui nous aidera à surmonter et à surperformer plus fortement à l’avenir.

Tout le monde est très enthousiaste au sujet de l’IA, mais de manière très générique – et je pense que c’est là que réside le danger.

En 1999, tout le monde savait qu’internet allait devenir quelque chose de formidable mais personne ne savait ce que cela signifiait pour les entreprises. Aujourd’hui l’IA est toute aussi fascinante, mais il y a une grande incertitude quant à l’impact qu’elle aura réellement sur les entreprises. L’échelle de temps sera peut-être un peu plus longue que ce que les gens pensent.

Microsoft a la plus forte pondération dans votre fond. Pourquoi la préférez-vous aux autres “Sept Magnifiques” ?

Microsoft est une exception à ce que je viens de dire à propos de l’IA. Très franchement, c’est l’un des meilleurs placements dans l’IA à l’heure actuelle.

Cette entreprise est extrêmement bien positionnée car vous pouvez voir de manière très tangible les activités qu’elle exerce déjà et ce qu’elle peut y ajouter grâce à l’IA. Elle dispose de produits dominants comme la suite Office qui est déjà là devant nous, et l’on pourrait sans doute ajouter l’assistant IA génératif Copilot et le vendre comme un produit supplémentaire à sa base de clients.

Contrairement à d’autres compagnies liées à l’IA, il y a ici quelque chose de réel et de tangible, et l’activité principale de Microsoft est excellente même sans IA.

Quel titre a enregistré les meilleurs performances au cours des 12 derniers mois ?

Sans surprise, Adobe a été l’un des titres les plus performants. À l’horizon de 2023, le marché était assez pessimiste à l’égard de cette action en raison des menaces concurrentielles anticipées et de l’effet de l’IA sur son activité.

Mais l’action a ensuite progressé de plus de 80 % l’année dernière, car il s’agit d’une entreprise extraordinaire : elle a des bénéfices composés depuis longtemps, 90 % de ses revenus sont basés sur des abonnements et, au cours de sa longue histoire, elle a toujours su s’adapter aux environnements difficiles. Mais le marché s’est impatienté.

Un cas similaire est celui d’Amazon : certes, son activité “cloud” s’est ralentie, mais elle reste le fournisseur dominant et le plus important. La qualité n’est peut-être pas visible de tous, mais elle n’est pas non plus dissimulée. Les grandes entreprises peuvent grandement récompenser, mais il faut de la patience.

Et le pire ?

Les entreprises liées à la consommation ont été faibles en général. Coca Cola (NYSE:KO) a baissé de 7 % l’année dernière. Le marché traverse des périodes où la croissance des bénéfices est négative, cependant, et même si l’action a été faible, elle peut encore se composer de façon constante à un taux inférieur à 10 %. En fait, nous pensons qu’il s’agit de l’une des opportunités les plus intéressantes qui existent, car c’est un secteur qui a été laissé de côté malgré le fait que l’activité sous-jacente se porte très bien.

La société de technologie médicale Becton Dickinson a également baissé de 4 % l’année dernière. Le marché considère que les soins de santé sont ennuyeux, mais être ennuyeux n’est pas une mauvaise chose et ces baisses nous ont donné l’occasion de renforcer ces deux positions.

Que faites-vous en dehors de la gestion de fonds ?

C’est un travail qui demande beaucoup de temps et lorsque vous êtes sur le marché, vous pensez toujours au marché. Même lorsque vous êtes au ski ou que vous voyagez avec votre famille, vous pensez toujours aux entreprises, vous observez les entreprises. C’est ce qui vous rend meilleur au fil du temps. Je suis également un lecteur de livres documentaires (j’aime généralement l’histoire) et de livres de fiction, y compris de science-fiction.

Des « Sept Magnifique », Matthew Berkendorf, de Vontobel, est particulièrement optimiste à l’égard de Microsoft, qu’il considère comme l’un des meilleurs moyens de bénéficier l’intelligence artificielle.

Lire la suite