Les craintes sur l'économie pénalisent à nouveau les actions en Europe

Reuters

Publié le 19/05/2022 10:31

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi dans le sillage de Wall Street, le climat de marché étant toujours plombé par les préoccupations liées à l'impact de la remontée des taux d'intérêt des banques centrales et de l'inflation sur l'économie.

À Paris, le CAC 40 perd 1,81% à 6.238,10 points vers 07h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,36% et à Francfort, le Dax recule de 1,94%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,05%, le FTSEurofirst 300 de 1,65% et le Stoxx 600 de 1,68%.

Les places européennes ont perdu plus de 1% mercredi mais le repli a été nettement plus conséquent à Wall Street, où les grands indices ont cédé entre 3,6% et 4,7%, en raison des craintes d'un ralentissement économique important avec le resserrement monétaire en cours de la Réserve fédérale face à l'inflation.

L'envolée des coûts n'est pas sans conséquence pour les entreprises: le groupe de distribution américain Target a dévissé de 25% à la suite de ses mauvais résultats, évoquant les problèmes d'approvisionnement et de hausse des prix, des préoccupations qui font écho à celles exprimées par son concurrent Walmart (NYSE:WMT) la veille.

Les contrats à terme donnent un recul de Wall Street d'au moins 1% à l'ouverture.

L'aversion pour le risque entraîne le repli des investisseurs vers les valeurs refuges, obligations souveraines en tête. Le rendement des Treasuries à dix ans perd près de trois points de base à 2,8533% et son équivalent allemand en perd six à 0,951%.

En Bourse, tous les secteurs reculent, à commencer par celui de la distribution. Son indice Stoxx perd 2,53%.

Aux valeurs individuelles, EDF (EPA:EDF) perd 1,84% après avoir revu à la baisse son estimation de production nucléaire pour 2022, ce qui aura un impact plus important que prévu sur son excédent brut d'exploitation.

Vallourec (EPA:VLLP) abandonne 5,53% après avoir annoncé la suppression de 2.950 postes dans le monde en raison d'une réorganisation qui se traduira par la fermeture de certains sites.

Orpea recule de 5% à la suite de nouvelles informations de presse concernant les pratiques commerciales et les rémunérations de la centrale d'achats suisse du groupe.