Les Bourses tendues après le coup de Powell : Comment reconfigurer notre portefeuille ?

Investing.com  |  Auteur Laura Sánchez

Publié le 01/02/2024 13:45

Investing.com - Ce que le marché attendait hier ne s'est pas produit. Et cela se remarque encore aujourd'hui sur les marchés boursiers européens, qui sont mitigés -Ibex 35, CAC 40, DAX...-.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu les taux d'intérêt inchangée dans la fourchette 5,25 %-5,50 % pour la quatrième session consécutive, mais la déclaration de Jerome Powell, président de la Fed, pendant son discours a choqué les marchés.

Les investisseurs s'attendaient à des détails sur une baisse des taux, mais cela n'a pas été le cas. "Bien que le FOMC, dans son communiqué, et Powell, lors de la conférence de presse tenue après la fin de la réunion du comité, aient tenu pour acquis que le processus de hausse des taux était terminé et que la prochaine hausse des taux se ferait à la baisse, ils ont également précisé que cela n'aurait pas lieu en mars, mais seulement lorsqu'ils seraient sûrs que l'inflation se dirige clairement vers l'objectif de 2 %", a expliqué Link Securities.

"De plus, Powell a souligné que l'économie fonctionnait mieux que prévu et que l'incertitude concernant le comportement des prix restait élevée. La réaction des actions et des obligations a été très négative, les principaux indices de Wall Street, comme nous l'avons noté, clôturant en forte baisse, avec tous les secteurs dans le négatif, tandis que les obligations, bien qu'elles aient clôturé en hausse, sont restées loin de leurs plus hauts de la journée", notent-ils chez Link Securities.

"Powell a refroidi les attentes du marché d'une baisse des taux dès le mois de mars. La Fed estime que, bien qu'elle se rapproche de son objectif d'inflation de 2 %, les prix restent élevés, tandis que les données sur l'activité économique continuent de montrer une économie américaine solide", estime Renta 4 (BME :RTA4).

Quand les taux baisseront-ils ?/h2

"En fait, le marché est passé d'une hausse des attentes d'une première baisse des taux en mars à 60 % à une baisse à 37 % ('contre' 42 % avant la conférence de presse). Cela a eu pour effet d'annuler une première réaction positive (rebond des bourses, forte baisse des TRI, légère dépréciation du dollar), les marchés faisant finalement une lecture beaucoup plus prudente", soulignent ces experts.

"Dans cet environnement, l'idée que les taux d'intérêt ont atteint leur plafond est confirmée mais, face à l'incertitude économique et avec des risques persistants sur l'inflation, la Fed continuera à surveiller les données et ne commencera pas à baisser ses taux d'intervention tant qu'elle n'aura pas plus de preuves et de confiance sur la modération durable de l'inflation", ajoutent-ils.

"Le message de Powell est prudent. Il reconnaît que l'économie évolue dans la bonne direction, mais qu'ils ont besoin de plus de confiance quant à l'amélioration de l'inflation pour commencer à réduire les taux d'intérêt. Bien qu'il évite de donner des indices sur le calendrier et les montants, il déclare qu'une réduction des taux en mars est peu probable. Après cette apparition, la probabilité d'une baisse des taux en mars est réduite de 65 % à 35 % et les marchés boursiers accentuent leur chute", conclut Bankinter (BME :BKT).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

***

Profitez de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit pour encore quelques jours, avec un rabais jusqu'à -50% pour fêter la nouvelle année ! Vous pourrez ainsi savoir quelles actions acheter et quelles actions vendre pour surpasser le marché et doper vos investissements, grâce à de nombreux outils exclusifs :

  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par IA à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières
  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !
Pour une durée limitée, nos lecteurs bénéficient par ailleurs d'une réduction SUPPLEMENTAIRE de 10% sur l'abonnement Pro+ 2 ans (en plus des -50% évoqués plus haut), en utilisant le code promo "ACTUPRO" au moment du paiement !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications