Les Bourses pourraient s'écrouler de 50% en cas de Stagflation selon UBS

Investing.com

Publié le 15/11/2021 06:19

Investing.com – La hausse de l’inflation est un sujet qui préoccupe de plus en plus les investisseurs et les chiffres de l’IPC américain publiés la semaine dernière ont nettement renforcés ces craintes.

L'indice des prix à la consommation a en effet augmenté de 6,2 % en octobre par rapport à l'année précédente, soit le plus fort rythme de progression depuis décembre 1990, et au-dessus des 5,9 % anticipés en moyenne par le consensus.

h2 Le risque de stagflation augmente/h2

Or, le ralentissement de la croissance qui se profile après une année de forte reprise post-covid et face au retrait des mesures de soutien des banques centrales laisse craindre une situation que les marchés n’ont plus expérimentés depuis des décennies, à savoir la stagflation.

Ce contexte économique se traduit par la combinaison d’une croissance faible et d’une haute inflation, menant à une destruction de richesse. Rappelons que ce phénomène a été reconnu pour la première fois dans les années 1970, lorsqu'un choc pétrolier et une dépréciation du dollar ont entraîné une hausse simultanée de la pression sur les prix et du taux de chômage.

Dans une note d’analyse publiée en fin de semaine dernière, les analystes de la banque UBS ont évoqué ce risque de stagflation, et ont tenté d’en évaluer les possibles conséquences sur les marchés.

h2 Les bourses pourraient chuter de 50% en cas de stagflation/h2

Les analystes d’UBS ont tout d’abord estimé dans un premier scénario que le maintient durable d’une inflation élevée pourrait faire chuter les actions de 10 à 15 % au cours des trois prochaines années.

Cependant, en cas de basculement dans un scénario de stagflation, UBS affiche un avis bien plus sombre, envisageant que les marchés actions pourraient perdre jusqu’à 50% de leur valeur, précisant que les plus petites capitalisations et les actions de semi-conducteurs seront les plus exposées dans le cadre de cette déroute.

"Nos simulations suggèrent qu'une inflation soutenue, même si elle est principalement due à la demande, verra les actions perdre 10 à 15 % en cumulé sur trois ans. Ces pertes pourraient s'amplifier pour atteindre 40 à 50 % dans le cas improbable d'une 'stagflation", peut-on en effet lire dans la note d’UBS.

Il est donc aussi important de relever qu’à ce stade, UBS reconnaît que la stagflation reste un événement improbable et qu'elle ne constitue pas son scénario le plus probable.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications