Les baissiers du Dow Jones accentuent leurs attanques sur fond de craintes de récession

Investing.com  |  Auteur Yasin Ebrahim

Publié le 23/09/2022 22:18

Par Yasin Ebrahim 

Investing.com -- Le Dow Jones a clôturé en forte baisse sur la semaine et est brièvement tombé en territoire de marché baissier vendredi, alors que les investisseurs s'inquiètent de la possibilité d'une récession plus profonde et plus sombre dans un contexte de craintes croissantes que la Réserve fédérale ne dépasse les limites de ses hausses de taux.

La Dow Jones Industrial Average a chuté de 1,6 %, soit 486 points, et est passée en territoire de marché baissier en cours de journée, les pertes ayant dépassé 20 % par rapport au sommet de janvier. L'indice S&P 500 a reculé de 1,7% pour clôturer à son plus bas niveau depuis juin. Le Nasdaq a dérapé de 1,8 %.

L'énergie a dégringolé de 6 %, sous la pression d'une flambée du dollar et des craintes qu'une récession mondiale plus profonde ne nuise à la demande d'énergie.

Marathon Petroleum Corp (NYSE:MPC), Occidental Petroleum Corporation (NYSE:OXY), et Kinder Morgan Inc (NYSE:KMI) ont reculé chacun de plus de 4%.

Les craintes d'une récession se sont intensifiées cette semaine après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a signalé que la banque centrale resterait en mission pour freiner l'inflation au détriment de la croissance économique. La Fed a poussé sa prévision de hausse des taux à 4,4 % pour 2022, contre 3,4 % précédemment, signalant de nouvelles hausses de taille jumbo-size à venir  

Alors que la Fed relève ses taux dans une économie qui ralentit et dans laquelle l'inflation reste bien supérieure à la tendance, Morgan Stanley (NYSE:MS) a averti que la faiblesse de l'activité économique sera plus largement répandue. La banque a réduit sa prévision de croissance américaine à 0 % en 2022, contre 0,2 % précédemment, et sa prévision pour 2023 à 0,5 %, contre 1,3 % précédemment.

Le Dow Jones a également été tiré vers le bas par un plongeon de plus de 5% de Boeing (NYSE:BA) après que l'entreprise aérospatiale a déclaré avoir conclu un règlement de 200 millions de dollars sur les accusations d'avoir trompé les investisseurs sur les crashs de 737 Max.

Les valeurs de consommation, qui sont également très vulnérables au ralentissement de la croissance économique, ont chuté de plus de 2 %, les investisseurs ayant évalué un ralentissement des dépenses de consommation. Amazon (NASDAQ:AMZN) a glissé de plus de 3 %, tandis que les valeurs du secteur des voyages et des loisirs ont creusé leurs pertes pour la semaine, les titres des compagnies de croisière et des casinos subissant une forte pression.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les valeurs technologiques ont également joué un rôle important dans l'effondrement du marché en général.

Apple (NASDAQ:AAPL), Meta Platforms (NASDAQ:META), Alphabet Inc (NASDAQ:GOOGL) et Microsoft (NASDAQ:MSFT) ont reculé de plus de 1 %.

FedEx (NYSE:FDX), quant à lui, a chuté de plus de 3%, Wall Street émettant des doutes sur le fait que les mesures d’économie du géant de l’édition seront suffisantes pour compenser la baisse des volumes d’édition et la hausse de l’. La société a publié des résultats du premier trimestre fiscal inférieurs aux estimations, mais a annoncé des plans visant à accélérer les taux d'expédition et à générer des économies de coûts totales de 2,2 milliards à 2,7 milliards de dollars.

Les "chiffres d'économies de coûts, bien qu'impressionnants sur une base globale, sont probablement loin d'être suffisants dans le contexte d'une inflation élevée et d'une baisse des volumes", a déclaré Deutsche Bank (ETR:DBKGn) dans une note.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications