Les analystes de Wall Street donnent leurs prévisions concernant le S&P 500 pour 2023

Investing.com  |  Auteur Senad Karaahmetovic

Publié le 27/12/2022 15:18

Par Senad Karaahmetovic

L'année 2022 a été une année à oublier pour les investisseurs boursiers. Au 23 décembre, l'indice S&P 500 est en baisse de près de 20 % depuis le début de l'année (YTD). Après trois années consécutives de rendements positifs, l'indice boursier américain de référence s'apprête à enregistrer la pire performance annuelle depuis 2008.

h2 2022 - Une année difficile pour les investisseurs/h2

Le marché boursier mondial a connu un recul massif en raison d'une inflation record depuis des décennies et d'un resserrement extrêmement agressif des taux d'intérêt par les principales banques centrales du monde, la Réserve fédérale américaine en tête.

Alors que le secteur de l'énergie a surperformé, certains bénéficiaires de COVID - comme DocuSign (NASDAQ:DOCU), Roku (NASDAQ:ROKU) et Peloton (NASDAQ:PTON) - ont été anéantis. L'indice NASDAQ Composite, très axé sur les technologies, a perdu près de 33 % depuis le début de l'année.

Le changement historique de la Fed a vu la banque centrale augmenter ses taux d'intérêt de 4,25 % cette année. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré à plusieurs reprises que la Fed avait "plus de travail à faire" lorsqu'il s'agit de faire baisser l'inflation.

Les analystes de Goldman Sachs s'attendent à ce que la Fed augmente encore son taux d'intérêt de référence à 5,0-5,2%.

"Nous sommes sceptiques quant au fait que le FOMC réduira le taux des fonds jusqu'à ce que l'économie menace d'entrer en récession, et nous ne pensons pas que cela se produira l'année prochaine", ont déclaré les stratèges de Goldman dans une note aux clients.

h2 Quelles sont les perspectives pour 2023 ?/h2

Même les méga-capitalisations n'ont pas été épargnées par la baisse générale des marchés boursiers. Meta Platforms (NASDAQ:META) et Tesla (NASDAQ:TSLA) ont toutes deux perdu 65 % depuis le début de l'année, tandis qu'Amazon (NASDAQ:AMZN) a perdu près de 50 %.

Alors que la chute du S&P 500 en 2022 a été principalement motivée par l'inflation et le resserrement des banques centrales, les stratèges boursiers estiment que la prochaine étape de la baisse sera motivée par des révisions négatives des estimations.

Le consensus actuel du marché prévoit que le S&P 500 gagnera environ 216 dollars en 2023. Les analystes plus haussiers voient les bénéfices du S&P 500 à environ 220 $, ce qui implique une croissance à peu près nulle par rapport à 2022.

D'autre part, un groupe d'analystes boursiers plus baissiers estime que le BPA diminuera d'environ 10 % pour atteindre 200 $. Parmi les baissiers les plus virulents figurent les analystes de Morgan Stanley et Bank of America.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Nous restons fermement convaincus que le marché baissier des actions ne sera pas terminé tant que le S&P 500 n'aura pas atteint la fourchette de nos objectifs tactiques de base et baissiers, c'est-à-dire 3000-3400, plus tard cet automne", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley à leurs clients en septembre.

Alors, où en sommes-nous pour 2023 ? L'objectif de prix moyen pour le S&P 500 est actuellement de 4080. Ce chiffre est basé sur les prévisions de 23 analystes.