Les Actions Small Caps Biotech monopolisent le Palmarès Haussier : Jusqu'à 160% hier

Investing.com

Publié le 24/11/2021 06:02

Mis à jour le 24/11/2021 06:12

Investing.com – Les petites actions biotechnologiques se sont très nettement démarquées du reste du marché hier aux Etats-Unis. En effet, les 7 plus fortes hausses enregistrées sur les marchés américains concernaient des actions biotechnologiques :

  • Aptevo Therapeutics Inc (NASDAQ:APVO) : +160%
  • Pasithea Therapeutics Corp (NASDAQ:KTTA) : +153%
  • Qualigen Therapeutics Inc (NASDAQ:QLGN) : +104%
  • Vallon Pharmaceuticals Inc (NASDAQ:VLON) : +81%
  • Petros Pharmaceuticals Inc (NASDAQ:PTPI) : +75%
  • iSpecimen Inc (NASDAQ:ISPC) : +48%
  • MediciNova Inc (NASDAQ:MNOV) : +43%

Et comme vous pourrez le constater sur le palmarès complet des plus fortes hausses de la bourse US hier, de nombreuses autres actions biotechnologiques se trouvent également dans la suite du classement.

Alors que l'on aurait pu penser que cette hausse simultanée de plusieurs actions biotechnologiques de taille modeste aurait pu être liée à une actualité concernant tout le secteur, c'est en fait une avalanche d'actualités individuelles pour plusieurs actions biotech qui a entrainé une envolée de tout le secteur.

  • En ce qui concerne Aptevo Therapeutics, la société a annoncé qu'un patient participant à une étude de phase 1b sur son principal candidat médicament APVO436 contre la leucémie myéloïde aiguë a connu une rémission complète.
  • Les actions de Pasithea Therapeutics Corp. ont quant à elles réagit au fait que la société ait déclaré que sa filiale à 100 % Pasithea Clinics a été approuvée pour fournir le spray nasal Spravato à base d'esketamine pour le traitement de la dépression résistante chez les adultes.
  • A propos de Qualigen Therapeutics, les actions ont explosé dans la foulée de la publication d'une note de recherche de Zack's Small Cap qui indiqué un objectif de prix de 9 dollars. La prévision est basée sur un modèle DCF ajusté en fonction des probabilités qui prend en compte les revenus potentiels futurs de QN-247 et RAS-F. La société mène actuellement des études d'habilitation pour QN-247, qui vise à traiter la leucémie myéloïde aiguë, le cancer du pancréas ou le glioblastome.
  • Petros Pharmaceutical a quant à elle semblé réagir à l'annonce de la date et de l'ordre du jour de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires prévue le 22 décembre, au cours de laquelle seront nommé 5 nouveaux administrateurs.
  • iSpecimen Inc, une place de marché en ligne pour les échantillons biologiques humains, a quant à elle annoncé hier qu'elle avait été engagée, notamment par des agences fédérales US et des sociétés privées, pour soutenir de nouvelles recherches avancées sur le COVID-19, afin de mieux comprendre sa transmissibilité, ses variantes, ses résultats et la validité des tests dans de multiples segments de la population.
  • En ce qui concerne MediciNova, l'action a réagi au fait que le collaborateur de recherche Justin Lathia PhD, a présenté de nouvelles données concernant le MN-166 (ibudilast) issues d'une étude sur un modèle animal de glioblastome. Le Dr Lathia avait présenté des données sur l'efficacité de la thérapie combinée du MN-166 de MediciNova et de l'inhibiteur PD-1 dans des modèles précliniques de GBM. Des modèles avec des tumeurs orthotopiques de GBM ont été traités avec un anticorps PD-1 seul et en combinaison avec le MN-166.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En plus de ces actualités, les actions biotechnologiques, notamment les plus petites, semblent également avoir profité des achats d'investisseurs particuliers. En effet, Pasithea était la seconde action la plus tradée chez le broker US Fidelity, tandis que Aptevo occupait la 6ème place, iSpecimen la 10ème, et Qualigen la 13ème. Rappelons que le classement des actions les plus tradées de Fidelity est considéré comme un indicateur fiable de l'intérêt des investisseurs particuliers, Fidelity étant le plus gros broker des Etats-Unis pour cette clientèle.

Par ailleurs, on notera que toutes les sociétés citées dans cet article sont de toutes petites capitalisations de moins de 100 millions de dollars (sauf MediciNova qui pèse un peu plus de 200 millions), ce qui confirme la thèse de l'impact des investisseurs particuliers, qui peuvent bien plus facilement influencer par leurs investissements les small caps au flottant réduit que les grosses actions très liquides.