Les actions repartent de l'avant

Reuters

Publié le 12/10/2018 10:35

Les actions repartent de l'avant

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi matin, effaçant une partie de leurs lourdes pertes des séances précédentes, profitant de l'élan donné par les marchés asiatiques après les chiffres mensuels meilleurs qu'attendu du commerce extérieur chinois, mais les principales Bourses mondiales s'acheminent vers leur pire bilan hebdomadaire depuis le printemps.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,79% à 5.146,46 points après plus d'une heure d'échanges. À Francfort, le Dax prend 0,75% et à Londres, le FTSE progresse de 0,44%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,7%, le FTSEurofirst 300 de 0,73% et le Stoxx 600 de 0,72%.

Ce dernier ramène ainsi à 3,64% sa baisse depuis le début de la semaine, ce qui devrait quand même marquer sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis début mars. Pour le CAC, le repli atteint 3,87% sur la semaine et 7% par rapport au pic de clôture du 27 septembre.

Le rebond de ce vendredi, qui s'accompagne d'un recul de la volatilité après son envolée de jeudi VCAC>, profite entre autres des chiffres meilleurs qu'attendu du commerce extérieur chinois en septembre, avec un bond de 14,5% des exportations sur un an qui montre que les tensions commerciales n'ont pas encore freiné l'activité.

Par ailleurs, plusieurs médias américains ont rapporté que le Trésor n'avait pas recommandé d'accuser la Chine de manipuler sa devise, ce qui éloigne un risque supplémentaire de tension entre Washington et Pékin.

EN ASIE

Ces deux facteurs ont contribué au rebond des marchés boursiers chinois: l'indice SSE Composite de Shanghai a fini la journée sur un gain de 0,91% et le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale a pris 1,49%, soutenu aussi par les valeurs financières à trois jours de l'entrée en vigueur de la baisse des ratios de réserves obligatoires des banques annoncée dimanche dernier.

La Bourse de Shanghai accuse néanmoins une chute de 7,6% sur l'ensemble de la semaine, sa pire performance depuis début février. Elle a touché jeudi son plus bas niveau depuis près de quatre ans.

A Tokyo, le Nikkei a fini la journée sur une progression de 0,46% mais accuse un repli hebdomadaire de 4,6%.

VALEURS

En Europe, le regain d'appétit pour le risque profite en premier lieu aux secteurs qui avaient le plus souffert ces derniers jours: l'indice Stoxx des matières premières prend ainsi 1,3% et celui des valeurs technologiques gagne 0,9% après une chute de plus de 9% en six séances.

Celui de l'automobile, qui a chuté de plus de 11% depuis le 21 septembre, reprend quant à lui 1%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

A Paris, les valeurs du luxe reprennent des couleurs après plusieurs séances difficiles: Kering (PA:PRTP) s'adjuge 3,12%, LVMH (PA:LVMH) 1,24%.

Le spécialiste des semi-conducteurs Soitec bondit de 7,84%, la plus forte hausse de l'indice SBF 120, après une recommandation d'achat de Jefferies.

Le secteur bancaire européen avance de 0,62% avant la publication des résultats trimestriels de trois des principaux acteurs américains du secteur, Citigroup (NYSE:C), JPMorgan Chase (NYSE:JPM) & Co et Wells Fargo (NYSE:WFC), qui seront particulièrement suivis dans le contexte de la remontée des taux.

À WALL STREET

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent une hausse de plus de 1%, une perspective qui favorise le rebond européen.

Jeudi, les actions américaines ont poursuivi leur repli : le Standard & Poor's 500 a cédé 2,06%, sa sixième baisse consécutive, et touché en séance son plus bas niveau depuis début juillet.

Le Nasdaq Composite a fini en recul de 1,25% et au plus bas du jour, sa chute par rapport à sa clôture du 29 août atteignait 10,3%.

Le Dow Jones a lui abandonné 2,13%. [.NFR]

Les 11 grands indices sectoriels S&P ont terminé dans le rouge, le recul le plus marqué touchant le compartiment de l'énergie (-3,09%) avec la baisse des cours du pétrole.

TAUX

Les rendements des emprunts d'Etat repartent à la hausse face au rebond des actions: celui du Bund allemand à dix ans, référence pour l'ensemble de la zone euro, remonte à 0,535% et son équivalent américain s'affiche à 3,1765% contre à peine plus de 3,13% en fin de séance jeudi à Wall Street.

Les titres italiens font exception et repartent à la baisse en dépit des interrogations persistantes sur la politique budgétaire de Rome. Une ministre du cabinet Conte a assuré dans un entretien à une radio que Rome interviendrait en cas de signes de dérapage budgétaire.

Le marché attend par ailleurs en fin de journée la décision de Moody's sur la note souveraine du Portugal; l'agence pourrait la relever d'un échelon, ce qui la ramènerait en catégorie d'investissement.

CHANGES

Le dollar peine à repartir de l'avant face aux autres grandes devises et l'indice mesurant son évolution face à un panier de référence a touché en Asie son plus bas niveau depuis le 27 septembre, accusant alors un repli de 1,25% par rapport à son pic de mardi.

Cet accès de faiblesse du billet vert a permis à l'euro de repasser le seuil de 1,16 dollar pour la première fois depuis le 1er octobre, avant de céder quelques fractions.

La monnaie unique profite du ton globalement positif du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) publié jeudi en dépit des préoccupations liées aux tensions commerciales.

PÉTROLE

Les prix du brut sont en hausse de plus de 1% après deux séances de forte baisse, un rebond alimenté entre autres par l'annonce d'une augmentation des importations chinoises en septembre, au plus haut depuis mai selon les chiffres publiées par les Douanes à Pékin.

Le Brent remonte ainsi à plus de 81 dollars le baril, mais il accuse toujours un repli de plus de 3% sur la semaine, le plus important depuis près de quatre mois.