Les actions ont des valorisations élevées, mais leurs prix pourraient encore augmenter - Wells Fargo

Investing.com  |  Auteur Vahid Karaahmetovic

Publié le 21/03/2024 14:19

Les stratèges financiers de Wells Fargo ont déclaré mercredi que, selon la plupart des indicateurs, l'indice boursier S&P 500 est actuellement valorisé à des niveaux considérés comme élevés. C'est le cas notamment du ratio cours/bénéfice (P/E) couramment utilisé.

Néanmoins, cela ne signifie pas que les prix des actions ne peuvent pas continuer à augmenter, selon les stratèges.

Dans leur analyse, les stratèges ont comparé les valorisations boursières actuelles à celles qui existaient au plus fort de l'expansion du marché du secteur technologique en mars 2000, en soulignant une différence significative dans le calibre des entreprises à l'origine de la hausse actuelle du marché par rapport à cette période.

À l'heure actuelle, les entreprises qui sont à l'avant-garde de la hausse du marché se distinguent par la croissance substantielle de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices, par la solidité de leurs états financiers et par des niveaux d'endettement gérables.

"Les ratios cours/bénéfice ne sont pas un instrument permettant de prédire l'évolution du marché. Les actions ont actuellement des valorisations élevées, mais leurs prix peuvent encore augmenter. Nous prévoyons davantage de fluctuations sur le marché au cours des prochains trimestres, ce qui pourrait offrir des opportunités d'achat d'actions à des valorisations plus attrayantes", ont écrit les stratèges.

Ils ont noté que le SPX se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice de 22,4 fois, sur la base d'un bénéfice par action (BPA) projeté de 230 dollars pour l'année 2024. Ce chiffre contraste avec le ratio cours/bénéfice de 27 fois observé au sommet du marché en mars 2000.

Les stratèges ont recommandé aux investisseurs de réduire leurs investissements dans les secteurs actuellement surévalués, tels que les technologies de l'information, les services de communication et les biens de consommation discrétionnaire. Ils devraient plutôt envisager de réaffecter leurs fonds à des secteurs tels que l'industrie, l'énergie, les matériaux et les soins de santé, que Wells Fargo considère actuellement comme "favorables".


Cet article a été produit et traduit avec l'aide de l'intelligence artificielle et a été revu par un rédacteur. Pour plus de détails, veuillez consulter nos conditions générales.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications