Les Actions Européennes profitent de rumeurs d'Obligations UE Défense et Energie

Investing.com

Publié le 08/03/2022 10:01

Mis à jour le 08/03/2022 11:23

Investing.com – Après un début de séance baissier, le CAC 40 et les marchés boursiers européens dans leur ensemble se sont rapidement retournés à la hausse, l’indice de la Bourse de Paris affichant par exemple un gain de près de 2% à 6090 points au moment de la rédaction de cet article.

La plupart des autres indices européens sont en hausse de plus de 1 % sur la journée, et les contrats à terme américains se sont également redressés en raison de l'amélioration du sentiment général.

Les contrats à terme du S&P 500 sont maintenant en hausse de 0,4 %. Ailleurs, les rendements obligataires sont également en hausse, le rendement du bund à 10 ans atteignant maintenant près de 0,09 % après avoir ouvert à -0,02 %. Les rendements du Trésor à 10 ans sont également en hausse de plus de 11 points de base, à 1,86 % actuellement.

Cette brutale amélioration du sentiment que l'UE envisagerait une grande vente d'obligations communes pour financer l'énergie et la défense.

Selon des sources citées par Bloomberg, l'Union européenne dévoilera dès cette semaine un plan visant à émettre conjointement des obligations à une échelle potentiellement massive pour financer les dépenses d'énergie et de défense, alors que le bloc fait face aux retombées de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La proposition pourrait être présentée après le sommet d'urgence que les dirigeants de l'UE tiendront à Versailles, en France, et qui débutera jeudi, selon des responsables au fait des préparatifs. Les responsables travaillent encore sur les détails du fonctionnement de la vente de la dette et sur le montant des fonds qu'ils comptent lever, rapporte BBG.

Il s'agirait d'un geste fort de l'UE pour tenter de financer les dépenses d'énergie et de défense afin de faire face aux retombées de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. La proposition pourrait être présentée lors d'un sommet d'urgence qui se tiendra les 10 et 11 mars, selon les informations disponibles sur les flux d’information financiers.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications