Les actions en Europe en hausse timide après une pluie de résultats

Reuters

Publié le 26/10/2022 10:51

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes affichent une timide hausse dans les premiers échanges mercredi dans un contexte de prises de bénéfices après deux séances consécutives de forte progression liée à la perspective d'une accalmie sur les taux d'intérêt alors qu'une nouvelle salve de résultats d'entreprises anime la tendance.

À Paris, le CAC 40 prend 0,21% à 6.263,71 vers 08h22 GMT. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,04% et à Francfort, le Dax avance de 0,44%.

L'indice EuroStoxx 50 est quasiment stable (-0,03%), tandis que le FTSEurofirst 300 gagne 0,17% et le Stoxx 600 de 0,14%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent pour l'instant une baisse, les résultats et prévisions financières publiées après la clôture de Wall Street par Alphabet (NASDAQ:GOOGL) et Microsoft (NASDAQ:MSFT) ayant réveillé les craintes d'un ralentissement économique aux Etats-Unis.

Les comptes financiers d'un autre géant des nouvelles technologies Meta Platforms (NASDAQ:META) sont attendus ce mercredi après la clôture. Avant cela, Boeing (NYSE:BA), Ford (NYSE:F) et Kraft Heinz, entre autres, auront publié les leurs.

En Europe, le compartiment des hautes technologies accuse l'une des plus fortes baisses (-1,05%) dans le sillage de Microsoft et Alphabet qui perdaient respectivement dans les transactions hors séance 2,6% et 6,1%.

L'équipementier des semi-conducteurs ASM International a en outre indiqué s'attendre à une forte baisse de ses ventes vers la Chine en raison des restrictions américaines sur les exportations de puces, ce qui fait chuter le titre de 6,38%.

Dans les autres publications, les résultats à Paris de Thales (EPA:TCFP) (+2,34%), Vinci (EPA:SGEF) (+1,75%), Atos (EPA:ATOS) (+7,25%) ou encore Sodexo (EPA:EXHO) (+2,34%) ont été bien accueillis. Michelin (EPA:MICP) cède en revanche 4,15% après la révision de son objectif de cash-flow libre structurel à 700 millions d'euros contre 1,2 milliard d'euros précédemment.

Les résultats et perspectives des grands groupes européens comme Heineken(-7,98%), Reckitt Benckiser (LON:RKT) (-3,95%), Mercedes-Benz (-0,87%), WPP (LON:WPP) (-3,43%), Barclays (LON:BARC) (-1,13%) et Santander (-4,47%) ont également déçu.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

BASF (ETR:BASFN), qui a dit vouloir réduire les coûts de ses opérations en Europe de manière permanente, prend de son côté 1,69%.

Hors résultats, la suite de la séance pourrait être animée par les banques centrales, le communiqué de politique monétaire de la Banque du Canada étant prévu à 14h00 GMT, en attendant les décisions de la Banque centrale européenne jeudi et celles de la Fed la semaine prochaine.