Les actions biotechnologiques les plus prometteuses en 2023 - BofA

Investing.com

Publié le 16/12/2022 12:20

Investing.com - Après une année turbulente pour le secteur des biotechnologies, BofA Securities commence à voir des signes positifs pour 2023. Dans le cadre d'une nouvelle recherche, elle présente une série d'actions biotechnologiques qui pourraient connaître une forte croissance l'année prochaine grâce à des données d'études positives et à un retour progressif de l'appétit des investisseurs pour le risque.

"Nous considérons 2023 comme une année de transition pour le secteur, avec des résultats d'essais cliniques toujours positifs et des fusions et acquisitions importantes qui soulignent la nécessité d'une innovation durable pour augmenter la part de marché au cours des 12 à 18 prochains mois", a déclaré Alec W. Stranahan, analyste de recherche chez BofA Securities, dans un communiqué publié jeudi. "Nous nous attendons également à une reprise sur le front des deals (mais probablement plutôt entre le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024)".

Une année boursière éprouvante pour les nerfs de l'ensemble du marché touche lentement à sa fin. Elle a surtout été marquée par les banques centrales qui, en raison de l'inflation galopante, se sont vues contraintes d'augmenter agressivement les taux d'intérêt, faisant ainsi chuter les valorisations de nombreuses entreprises qui ne sont pas encore rentables.

Le NASDAQ Biotechnology Index, principal baromètre des cours des actions biotechnologiques, était déjà en baisse sur le chemin de l'année 2022 et a atteint son plus bas niveau annuel en juin avec 3 323 points. Une nette reprise s'est ensuite amorcée, qui a permis à l'indice de repasser au-dessus de la barre des 4.000 points et de grimper jusqu'à 4.418 points. Depuis le début de l'année, on enregistre une baisse de 9,2 %. L'indice des biotechnologies a donc mieux résisté que l'indice plus large NASDAQ Composite, qui a chuté de 31 % sur la même période.

Le tableau suivant présente une liste de 5 actions biotechnologiques pour 2023. BofA Securities qualifie les trois premiers titres de "Top Picks" pour la nouvelle année et les deux derniers de "Dark Horses". Ces dernières sont des actions qui passent encore sous le radar de nombreux investisseurs, mais qui pourraient réserver de bonnes surprises en 2023. Toutefois, elles présentent également un risque plus élevé.