Leroy Merlin projetterait de s'étendre en Russie et profiter du départ des concurrents

Investing.com

Publié le 22/03/2022 09:08

Mis à jour le 22/03/2022 10:12

Investing.com – Les entreprises françaises semblent plus réticentes que les autres à quitter la Russie, nous l’avons vu récemment avec les cas de Danone SA (PA:DANO) et TotalEnergies SE (PA:TTEF) par exemple, mais une d’entre elle va aller encore plus loin, en projetant d’augmenter ses activités en Russie.

Il s’agit de la chaine d’outillage et d’amélioration de l’habitat Leroy Merlin, possédé par la famille Mulliez (qui n’est pas une entreprise cotée en bourse), qui détient aussi la chaine de magasins de sport Decathlon et les hypermarchés Auchan.

Dans une lettre envoyée aux fournisseurs, vue par The Telegraph, les patrons de la branche russe de Leroy Merlin ont déclaré : "Depuis la disparition de certaines entreprises, nous sommes ouverts à vos propositions sur l'augmentation de l'offre et votre assortiment de produits."

On peut lire également dans la lettre : « Nous prévoyons de remplacer entièrement les produits importés par des produits fabriqués en Russie ».

Sans surprise, ces informations ont suscité l’indignation, la famille Mulliez ayant été accusée de profiter de l'Ukraine.

"Leroy Merlin "est devenu la première entreprise au monde à financer le bombardement de ses propres magasins", a déclaré le ministère ukrainien de la défense sur Twitter (NYSE:TWTR) lundi matin, en partageant l'image d'un magasin apparemment détruit lors des attaques en Ukraine :

TotalEnergies fait également partie de ces entreprises françaises qui ne veulent pas tourner le dos à la Russie. La société a confirmé il y a une dizaine de jours qu’elle n'envisage pas de revenir sur sa décision de rester en Russie, à moins que l'UE n'impose de nouvelles sanctions, malgré la pression internationale et le retrait de groupes pétroliers rivaux suite à l'invasion de l'Ukraine.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications