Le resserrement de la BCE profitera aux Actions, selon Goldman Sachs et Morgan Stanley

Investing.com

Publié le 10/02/2022 05:30

Investing.com – A contre-courant de l’idée selon laquelle hausse des taux directeurs = chute des marchés actions, la célèbre banque Goldman Sachs (NYSE:GS) a estimé dans une note publiée cette semaine que les investisseurs ne devraient pas trop s’inquiéter, et au contraire s’enthousiasmer du pivot hawkish que la BCE est en train de mener.

"Le changement spectaculaire des taux, en particulier en Europe, est un signe que les problèmes qui ont affligé l'Europe au cours du dernier cycle - faible croissance du PIB nominal, désinflation, absence de bénéfices - s'atténuent enfin", ont écrit les analystes de la banque dans une note mardi évoquée notamment par Bloomberg.

h2 Goldman Sachs invite les investisseurs à ne pas s’inquiéter du resserrement de la BCE/h2

En ce qui concerne les marchés boursiers, "certaines des principales raisons de la sous-performance à long terme de l'Europe ont commencé à changer", ont-ils ajouté.

Rappelons que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, la pris le marché au dépourvu la semaine dernière, avec une position plus hawkish prévu, ce qui a inquiété les investisseurs.

L'équipe de Goldman est cependant au contraire optimiste quant à l'impact de la hausse des rendements sur la viabilité des finances publiques dans les pays très endettés, comme l'Italie, et explique que la hausse des coûts d'emprunt sera compensée par une économie en expansion.

"Nous continuons de nous attendre à une forte croissance en Europe, notamment en Italie et en Espagne, ce qui, selon nous, finira par contenir les spreads à des niveaux proches des niveaux actuels à mesure que nous nous approchons du décollage", ont écrit les stratèges.

Enfin, Goldman souligne que des taux plus élevés devraient inciter les investisseurs à privilégier les actions à valorisation attrayante telles que les banques européennes.

h2 Morgan Stanley (NYSE:MS) ne s’inquiète pas non plus de la BCE/h2

Une autre grande banque d’investissement européenne, Morgan Stanley, a tenu des propos similaires cette semaine également.

"Nous nous attendons à ce que la surperformance des actions européennes se poursuive en raison d'un contexte macroéconomique plutôt favorable, de tendances haussières des bénéfices par action et de ratios P/E qui se sont déjà largement normalisés", peut-on en effet lire dans une note publiée par la banque.

Selon elle, les valorisations dans la région reflètent déjà le resserrement de la politique monétaire, tandis que le pivot de la Banque centrale européenne renforce la rotation du marché vers les secteurs de valeur où l'Europe est plus exposée.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Morgan Stanley a revu à la baisse son estimation du ratio cours/bénéfice à 12 mois pour les actions européennes afin de refléter le resserrement de la politique monétaire, mais a jugé que le risque d'une dévaluation durable de la région reste limité.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications