Le rebond devrait se poursuivre sur les Bourses européennes

Reuters

Publié le 24/08/2021 07:30

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) - Le rebond devrait se poursuivre mardi sur les principales Bourses européennes, dans la foulée de Wall Street et de l'Asie, alors que le récent accès d'aversion au risque, alimenté notamment par les craintes d'une réduction prochaine du soutien monétaire de la Réserve fédérale, s'est apaisé.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,15% pour le Dax à Francfort, de 0,18% pour le FTSE à Londres et de 0,19% pour l'EuroStoxx50.

De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en hausse de 0,14% à l'ouverture.

Les investisseurs attendent le séminaire de la Fed de Kansas City, qui s'ouvrira jeudi à Jackson Hole dans le Wyoming, et notamment l'intervention prévue vendredi du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

Ils croient toutefois de moins en moins que Jerome Powell puisse indiquer à cette occasion un calendrier pour la réduction du soutien monétaire de la Fed, et notamment la réduction des achats d'actifs ("tapering").

Les derniers indicateurs PMI parus lundi ont montré une croissance toujours solide quoique ralentie de l'activité du secteur privé en Europe et un ralentissement pour le troisième mois consécutif aux Etats-Unis.

A WALL STREET

La Bourse de New York a retrouvé des couleurs lundi après une semaine agitée, les investisseurs ayant renoué avec l'optimisme après l'approbation définitive du vaccin Pfizer-BioNTech contre le COVID-19 par l'autorité de santé américaine, ce qui pourrait relancer la campagne de vaccination aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 0,61%, à 35.335,71 points. Le S&P-500 a pris 0,85%, à 4.479,53 points et le Nasdaq Composite a signé un record de clôture en progressant de 1,55% à 14.942,65 points.

Les futures sur les trois indices signalent pour l'heure une hausse de 0,14% à 0,19%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo progresse de 0,95% à l'approche de la clôture, dans la foulée de Wall Street et soutenue par la progression du poids lourd SoftBank et du secteur des semi-conducteurs.

En Chine, les places boursières sont également bien orientées, tirées par les compartiments de l'énergie, des spiritueux et de la technologie.

Le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale avance de 1,08% et le Hang Seng à Hong Kong progresse de 1,56%.

CHANGES/TAUX

Le dollar tente de regagner quelques couleurs mardi (+0,05%) après avoir chuté de 0,6% la veille face à un panier de devises de référence, sa plus forte baisse en une séance depuis le 7 mai.

Les déclarations, vendredi, du président de la Fed de Dallas, Rob Kaplan, selon lesquelles il pourrait reconsidérer sa position en faveur d'une réduction prochaine du soutien à l'économie si le variant Delta pesait sur la croissance, ont contribué à apaiser les craintes d'un prochain "tapering", pesant ainsi sur le dollar.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'euro évolue à 1,1742, non loin de son plus haut de la veille à 1,1750.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans gagne plus d'un point de base, à 1,2684%.

PÉTROLE