Le rebond des actions européennes s'essouffle

Reuters

Publié le 19/10/2022 11:02

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sans grand changement dans les premiers échanges mercredi après plusieurs séances dans le vert, l'optimisme sur la saison des résultats commençant à retomber face aux inquiétudes sur l'inflation et la remontée des taux.

À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 6.063,40 points vers 08h05 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,25% et à Francfort, le Dax recule de 0,06%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,3%, le FTSEurofirst 300 lâche 0,09% et le Stoxx 600 recule de 0,25%.

Les marchés européens et américain ont fini en hausse mardi après le bon accueil réservé aux résultats de plusieurs grands groupes, parmi lesquels Publicis (EPA:PUBP) et Goldman Sachs (NYSE:GS)

Les annonces meilleures que prévu de Netflix (NASDAQ:NFLX) sur le nombre de nouveaux abonnés devraient contribuer à une ouverture positive de la Bourse de New York.

Mais les craintes sur la conjoncture sont loin d'être oubliées. La publication d'une accélération de l'inflation britannique à 10,1% sur un an, à nouveau au plus haut en 40 ans, est venue rappeler que la lutte des banques centrales face à l'envolée des prix était visiblement loin d'être terminée.

Le chiffre définitif de l'indice des prix à la consommation en zone euro sera publié à 09h00 GMT. La première estimation le donnait à 10%.

Afin de tenter de maîtriser une inflation cinq fois supérieur à son objectif, la Banque centrale européenne devrait procéder à une hausse de taux de trois quarts de points la semaine prochaine, d'après une enquête Reuters.

En Bourse de Paris, Veolia (EPA:VIE) (+2,81%), en tête du CAC 40, est soutenu par le passage à "surpondérer" de Morgan Stanley (NYSE:MS) tandis que Sartorius Stedim abandonne 10,71% après avoir revu en baisse sa prévision de croissance de chiffre d'affaires en 2022.

ASML progresse de 6,73% après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, le fabricant d'équipements pour semi-conducteurs ne prévoyant pas en outre de conséquences importantes des dernières restrictions américaines sur l'export de puces en Chine.