Le rallye de l'IA n'est pas différent de la bulle internet, vers un scénario similaire à 2000 selon cet analyste

Investing.com  |  Auteur Senad Karaahmetovic

Publié le 01/06/2023 12:20

Fred Hickey, éminent investisseur et éditeur de la lettre d'information "The High-Tech Strategist", publiée chaque mois depuis 34 ans, estime que le marché actuel ressemble à la bulle technologique de 1999-2000.

Selon lui, les "sept grands" - Apple (NASDAQ :AAPL), Microsoft (NASDAQ :MSFT), Amazon (NASDAQ :AMZN), Alphabet (NASDAQ:GOOGL), Meta Platforms (NASDAQ :META), Nvidia (NASDAQ :NVDA) et Tesla (NASDAQ :TSLA) - finissent comme les six grands - Cisco Systems (NASDAQ :CSCO), Intel (NASDAQ :INTC), Dell (NYSE :DELL), IBM (NYSE :IBM), Lucent et Microsoft - l'ont fait pendant la bulle technologique.

"Remplacez "dotcom" par AI - Artificial Intelligence - et 2023 semble être une image miroir de ce qui s'est passé il y a vingt-trois ans", a déclaré M. Hickey dans la 425e édition du High-Tech Strategist.

"La psychologie des investisseurs ne change jamais, pas plus que les résultats des superbulles. Toutes les actions des marchés très fréquentés (NTT, Nifty-Fifty, Big Six) ont fini par s'effondrer lorsque les investisseurs ont paniqué pendant les phases finales de capitulation des marchés baissiers. Il en sera de même pour les sept grands d'aujourd'hui (Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, Meta, Nvidia et Tesla)".

"La seule question qui se pose est celle du moment de la chute, et je pense qu'elle est imminente", a-t-il ajouté.

Le rallye technologique actuel a été alimenté par le succès du ChatGPT de la société OpenAI, basée à Microsoft. M. Hickey poursuit en expliquant qu'IBM a lancé Watson AI en 2011 dans le but de révolutionner le monde.

Il rappelle ensuite aux investisseurs que Watson a été "un échec majeur et un facteur de perte pour IBM pendant plus d'une décennie".

"Ironiquement, la plupart des fournisseurs de technologie seront touchés par cette évolution des dépenses en faveur de l'IA. Pourtant, les sauvageons se jettent sur d'autres soi-disant bénéficiaires de l'IA, alors que la réalité est tout autre", conclut M. Hickey

 
 
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications