Le pouvoir de l'inflation ou comment Warren Buffett s'est enrichi

Investing.com

Publié le 31/03/2022 13:51

Par Laura Sanchez

Investing.com - "Ma vie a été le produit des intérêts composés", a dit un jour Warren Buffett. Ce qui a fonctionné comme investissement pour l'Oracle (NYSE:ORCL) d'Omaha pendant trois quarts de siècle fonctionne également à l'inverse avec la hausse des prix.

Depuis 1965, Berkshire Hathaway (NYSE:BRKa), propriété de Buffett, a accumulé des rendements à un taux moyen d'environ 20 % par an, inimaginable à l'époque.

Dans l'hypothèse d'un rendement parfaitement équilibré, son investissement initial de 15 dollars par action serait devenu 18 dollars après un rendement de 20 % la première année. Faites cela pendant 12 ans, et en 1976, l'action aurait franchi le seuil des 100 dollars. En 1989, environ 1 000 $. Ajoutez un autre zéro en 2001, et encore en 2014. Tous les douze ans, Berkshire s'apprécie de 900 %, rapporte Yahoo Finance.

Bien sûr, ces rendements ne sont jamais parfaitement uniformes et la plupart d'entre nous ne parviennent pas à atteindre 100. Buffett a 91 ans.

Au cours du siècle dernier, l'inflation a été en moyenne de 2,87 % par an. Alors que la plupart des investisseurs s'offusqueraient d'un rendement aussi faible, une inflation durablement faible passe presque inaperçue.

Cependant, un billet de 100 dollars de 1922 - dont l'inflation érode la valeur chaque année - ne vaudrait que 5,44 dollars aujourd'hui. Si cet argent avait été dépensé il y a 100 ans, le pouvoir d'achat aurait été 18 fois supérieur.

La Réserve fédérale vise une inflation d'environ 2 %. Mais même à ce niveau apparemment bon, ce billet de 100 dollars tombe à 82 dollars après une décennie, et à 67 dollars après deux décennies. Le pouvoir des intérêts composés à l'envers.

Dans un article publié dans Fortune en 1977, Buffett a parlé de l'inflation en donnant l'exemple d'une veuve vivant avec un taux d'épargne fixe de 5 %, alors que l'inflation est à un taux similaire. "Pour une veuve dont les économies sont placées sur un livret à 5 %, il n'y a aucune différence entre le fait qu'elle paie 100 % de l'impôt sur le revenu sur ses revenus d'intérêts pendant une période d'inflation nulle et le fait qu'elle ne paie aucun impôt sur le revenu pendant les années d'inflation à 5 %", a-t-il déclaré.

Quant à la taxe cachée sur l'inflation, il poursuit : "Dans les deux cas, vous êtes 'taxé' d'une manière qui ne vous laisse aucun revenu réel. Tout l'argent qu'elle dépense provient directement du capital. Elle trouverait scandaleux un impôt sur le revenu de 100%, mais ne semble pas se rendre compte que 5% d'inflation est l'équivalent économique."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications