Le grand retour des méga-fusions aux Etats-Unis

AFP

Publié le 19/11/2014 09:29

Mis à jour le 19/11/2014 10:45

Le grand retour des méga-fusions aux Etats-Unis

Les méga-fusions sont de retour à Wall Street, six ans après la crise financière, et 2014 s'annonce déjà comme une année record, témoignant du retour de l'optimisme sur les marchés et au sein des entreprises.

Coup sur coup lundi, le laboratoire pharmaceutique Actavis (NYSE:ACT) a annoncé qu'il rachetait pour 66 milliards de dollars Allergan (NYSE:AGN), le fabricant de l'anti-rides Botox, tandis que le groupe de services pétroliers Halliburton (NYSE:HAL) annonçait l'acquisition de son rival Baker Hughes (NYSE:BHI) pour 34,6 milliards de dollars.

La conjoncture n'a jamais été aussi favorable à ces grands mariages, indiquent à l'AFP des banquiers qui les préparent et les structurent.

"Les taux d'intérêt sont bas, les coûts de financement faibles, les marchés actions solides et la confiance des dirigeants est là", explique à l'AFP Marc Shafir, co-responsable des fusions-acquisitions chez la banque Citigroup.

"Certaines entreprises cherchent à accélérer leur croissance et sont prêtes à saisir toutes les opportunités qui se présentent", renchérit Jack MacDonald, responsable des fusions-acquisitions dans les Amériques chez Bank of America Merrill Lynch.

- 3.164 milliards -

Les fusions-acquisitions entre entreprises sur le globe totalisent depuis le début de l'année plus de 3.000 milliards de dollars (3.164 milliards de dollars), selon le cabinet spécialisé Dealogic. C'est le meilleur cru depuis 2007, année considérée comme "la plus dépensière". Les Etats-Unis représentent plus d'un tiers (1.053 milliards de dollars) des transactions.