Le gouvernement américain n'envisage pas un renflouement de SVB, déclare Yellen

Reuters

Publié le 12/03/2023 17:00

par Lananh Nguyen, Pete Schroeder et Sarah N. Lynch

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire d'Etat au Trésor, Janet Yellen, a déclaré dimanche qu'elle travaillait en étroite collaboration avec les autorités de régulation bancaire à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank, dont elle exclut un renflouement.

SVB Financial Group est devenue cette semaine la banque la plus importante à faire faillite depuis la crise financière de 2008. Sa chute brutale, qui a ébranlé les marchés financiers, fait craindre une contagion à d'autres banques régionales américaines.

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l'organisme chargé de la garantie des dépôts aux Etats-Unis, a été désignée administrateur judiciaire et essayait, selon plusieurs sources, de trouver une autre banque prête à fusionner avec Silicon Valley Bank.

"Nous voulons nous assurer que les problèmes d'une banque ne créent pas de contagion à d'autres banques qui sont en bonne santé", a déclaré Jenet Yellen sur CBS (NYSE:CBS_old) News.

"Je tiens à préciser que pendant la crise financière, des investisseurs et des propriétaires de grandes banques systémiques ont été sauvés... et les réformes mises en place signifient que nous n'allons pas recommencer", a-t-elle ajouté.

L'ancienne présidente de la Réserve fédérale a souligné que le système bancaire américain était sûr et bien capitalisé, compte tenu des contrôles et exigences en matière de fonds propres mis en place après la crise de 2008.