Le discours de Powell va-t-il faire de nouveau plonger les bourses ?

Investing.com

Publié le 10/01/2023 10:29

Investing.com - Les marchés européens sont dans le doute ce mardi après la clôture mitigée d'hier à Wall Street et le ton en Asie ce matin.

Une séance qui s'est déroulée de mieux en pire sur les marchés boursiers américains (-1,5%/-2% par rapport aux sommets intraday) "après les commentaires hawkish des membres de la Fed, qui ont déclaré qu'il y a encore des hausse des taux à prévoir (jusqu'à un plafond estimé à environ 5%) mais surtout qu'ils resteront longtemps à ce niveau (contre les attentes du marché d'un début de baisse), dans la mesure où il est encore trop tôt pour crier victoire sur l'inflation persistante", souligne Renta 4.

Les marchés boursiers ont donc interrompu la reprise amorcée en janvier. Selon Link Securities, "les investisseurs continuent d'escompter un "atterrissage en douceur" dans les principales économies développées, mais le risque que les brusques hausses de taux opérées par les banques centrales finissent par provoquer une récession dans certaines de ces économies est toujours réel".

Ces experts rappellent en effet qu'hier, la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Mary Daly, a averti que les effets de ces hausses "n'avaient pas encore atteint" l'économie, si bien qu'elle n'a pas exclu, afin d'éviter de nouveaux dommages à cette économie, qu'elle puisse soutenir une hausse des taux d'intérêt de seulement un quart de point de pourcentage lors du Comité fédéral de l'open market (FOMC) en février, "bien qu'elle ne puisse pas voter en faveur de cette hausse car son district n'a pas de voix au comité cette année", soulignent-ils.

Dans ce scénario, tous les regards sont tournés aujourd'hui vers l'intervention de Jerome Powell, président de la Fed, lors d'un symposium à Stockholm (Suède) organisé par la Riskbank, la banque centrale suédoise. D'autres banquiers centraux prendront également la parole lors de cet événement.

"C'est un événement commémoratif pour Stefan Ingves, qui vient de quitter la présidence de la banque centrale. Cependant, le sujet principal sera l'indépendance des banques centrales et nous pourrons peut-être trouver des commentaires pertinents pour les marchés boursiers et obligataires", déclare Bankinter.

"Bien que le sujet principal sera l'indépendance des banques centrales, nous serons attentifs à tout commentaire de Powell sur l'évolution attendue de la politique monétaire américaine dans un contexte de données macroéconomiques récentes faibles et de commentaires hawkish de ses membres", conclut Renta 4.

Par Laura Sanchez

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications