Le DG de Telecom Italia se prépare au renouvellement de son mandat

Reuters

Publié le 23/04/2024 12:09

par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) - Les actionnaires de Telecom Italia (BIT:TLIT) (TIM) devraient renouveler mardi le mandat du directeur général, Pietro Labriola, afin qu'il puisse mener à bien la vente du réseau de téléphonie fixe du groupe au fonds d'investissement américain KKR (NYSE:KKR) et la réorganisation du groupe en difficulté.

Pietro Labriola est sous pression en raison de ce projet de vendre destiné à réduire les niveaux d'endettement historiquement élevés du groupe de téléphonie mais qui est contesté par plusieurs actionnaires.

Le renouvellement de son mandat a été remis en cause par les investisseurs minoritaires Merlyn Partners et Bluebell Capital Partners, qui détiennent chacun 0,5% du capital de TIM.

Les deux investisseurs se sont opposés à l'accord passé avec KKR qui prévoit de vendre le réseau de téléphonie fixe pour 22 milliards d'euros et qui est soutenu par le gouvernement italien, qui détient indirectement 10% de TIM.

Vivendi (EPA:VIV), qui détient 24% du capital de TIM, aurait pu s'opposer à la réélection de Pietro Labriola mais a choisi de s'abstenir, alors même que le groupe français s'oppose à la vente et se dit déçu par la manière dont TIM est géré.

L'abstention de Vivendi devrait permettre au conseil d'administration sortant de nommer deux tiers des nouveaux administrateurs.