Le cours de l’action ZIM grimpe au milieu des espoirs de dividendes, mais il existe un risque majeur

Invezz

Publié le 26/04/2024 19:27

Mis à jour le 26/04/2024 20:00

Le cours de l’action ZIM grimpe au milieu des espoirs de dividendes, mais il existe un risque majeur

Le cours de l’action ZIM Integrated (NYSE : ZIM) a connu une baisse vendredi alors que les traders continuaient de se concentrer sur la crise en cours au Moyen-Orient. Il a grimpé de plus de 15 % vendredi, atteignant un sommet à 14 dollars, son plus haut niveau depuis le 1er février. Il a grimpé de plus de 45 % par rapport à son point le plus bas de cette année.

Les frais de port baissent/h2

Le cours de l’action ZIM Integrated a continué de monter en flèche alors même que les coûts d’expédition ont continué à baisser à mesure que la crise au Moyen-Orient s’atténuait. Les données de Drewry montrent que les frais d’expédition moyens sont tombés à 2 706 dollars la semaine dernière, contre 3 965 dollars plus tôt cette année.

Frais d’expédition mondiaux de conteneurs

Les frais d’expédition restent nettement plus élevés que le minimum de 1 380 $ enregistré en décembre dernier. Certains signes indiquent qu’ils continueront de baisser si la crise de la guerre des mots entre l’Iran et Israël s’atténue.

ZIM Integrated, comme d’autres compagnies maritimes, réussit bien lorsque les prix d’expédition augmentent. Par exemple, ses revenus annuels sont passés de plus de 10,7 milliards de dollars en 2021 à plus de 12 milliards de dollars en raison de l’augmentation des coûts d’expédition. Les revenus sont ensuite tombés à 5,16 milliards de dollars en 2023.

Le secteur du transport maritime devrait faire face à des difficultés considérables cette année. Même si les coûts de transport restent élevés, les entreprises devront payer davantage pour l’énergie puisque le prix du pétrole brut a récemment bondi.

En outre, ces compagnies sont confrontées à des itinéraires plus longs en raison des problèmes du canal de Panama et de la mer Rouge. Plus important encore, le nombre de nouveaux navires mis en service cette année aura un impact sur les prix.

Les analystes s’attendent à ce que le chiffre d’affaires de ZIM pour le premier trimestre s’élève à 1,58 milliard de dollars, soit une augmentation par rapport aux 1,38 milliard de dollars de la même période en 2023. Il a réalisé 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre. Pour l’année, les analystes s’attendent à ce que ses revenus s’élèvent à 5,7 milliards de dollars, contre 5,1 milliards de dollars l’an dernier.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Certains analystes estiment que ZIM restituera une partie de l’argent à ses actionnaires sous forme de dividendes si elle réalise des bénéfices au premier trimestre. Une telle décision sera de courte durée puisque les analystes s’attendent à une perte annuelle d’environ 1,3 $ par action. Les analystes s’attendent également à une baisse de 78 % de ses revenus au cours des cinq prochaines années.

Prévisions du cours de l’action ZIM Integrated/h2

Graphique ZIM de TradingView

Le graphique journalier montre que le cours de l’action ZIM est devenu parabolique vendredi, atteignant un sommet de 14 $. Il s’est déplacé au-dessus de la ligne de tendance ascendante qui relie les fluctuations les plus basses depuis novembre.

Les moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 25 et 50 jours ont effectué un croisement haussier tandis que l’indice de force relative (RSI) et le MACD ont tous pointé vers le haut.

Par conséquent, les perspectives à court terme pour le titre sont modérément haussières, le prochain point à surveiller étant à 15,57 $, son plus haut niveau en janvier. Ces gains pourraient toutefois être limités dans la mesure où les frais de transport sont modérés.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France