Le cours de l’action Barclays s’est envolé : ses bénéfices vont-ils changer cela ?

Invezz

Publié le 22/04/2024 12:33

Mis à jour le 22/04/2024 13:30

Le cours de l’action Barclays s’est envolé : ses bénéfices vont-ils changer cela ?

Le cours de l’action Barclays (LON: LON:BARC) a connu une forte tendance à la hausse cette année et cette semaine sera critique car elle deviendra la première grande banque britannique à publier ses résultats financiers. Le titre est passé du plus bas d’octobre dernier de 124,25p à près de 200p aujourd’hui.

Résultats de Barclays à venir/h2

Le cours de l’action Barclays s’est bien comporté depuis la publication de ses résultats financiers en février. Cette hausse est conforme à la performance d’autres banques européennes comme Lloyds , Unicredit (BIT:CRDI) et HSBC (LON:HSBA).

Ces banques ont bondi en raison des taux d’intérêt élevés au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu ses taux à 5,25 %, son plus haut niveau depuis près de deux décennies.

Les taux d’intérêt élevés soutiennent généralement les banques car ils augmentent le revenu net d’intérêts (NII), qui est une mesure de profit populaire.

Dans le même temps, ces sociétés se sont engagées à augmenter leurs paiements aux investisseurs sous forme de dividendes et de rachats. Ils le font en raison de leurs bilans solides, de leurs réserves de liquidités et de leur sous-évaluation par rapport à leurs pairs américains. L’objectif est également d’augmenter sa décote par rapport à sa valeur comptable.

Dans ses derniers résultats financiers, Barclays a annoncé qu’elle rachèterait des actions pour une valeur d’environ 1 milliard de livres sterling. Elle prévoit également de restituer environ 10 milliards de livres sterling aux actionnaires entre 2024 et 2026. L’objectif sera de continuer à réduire son ratio de capital CET1 de 14 % à environ 13,5 %.

Les investisseurs accorderont une attention particulière à plusieurs indicateurs lors de la publication de ses résultats financiers cette semaine. Premièrement, en plus de ses résultats nets et nets, le marché se concentrera sur ses activités commerciales. Les analystes s’attendent à ce que les revenus de négociation de titres à revenu fixe de la société aient chuté de 15 % au cours du trimestre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En outre, le marché se concentrera sur ses activités de banque d’investissement. Certains signes indiquent que l’industrie se redresse. Dans leurs résultats financiers de la semaine dernière, des sociétés comme JPMorgan (NYSE:JPM), Citigroup et Goldman Sachs (NYSE:GS) ont déclaré que leurs activités s’amélioraient.

Les données de Dealogic montrent que les revenus des banques d’investissement aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe ont bondi de 40 %, 37 % et 10 % cette année. À l’échelle mondiale, les revenus ont grimpé de plus de 12 % pour atteindre plus de 24,2 milliards de dollars cette année.

Prévisions du cours de l’action Barclays/h2

Graphique BARC par TradingView

Le graphique journalier montre que le cours de l’action BARC a connu une forte hausse après la publication de ses résultats financiers.

Il est passé d’un minimum de 124,26p en octobre à environ 190p. Le titre est constamment resté au-dessus des moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 200 jours.

En outre, le titre a formé une configuration de cassure et de retest en revenant à 178,38p, son plus haut niveau en février de l’année dernière. Cette configuration est l’un des signes haussiers les plus populaires sur le marché.

Cependant, il forme également lentement une configuration à double sommet à 194,50p, son oscillation la plus élevée cette année. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’un des signes les plus baissiers.

Par conséquent, les perspectives du titre sont neutres avant ses bénéfices. Un mouvement au-dessus de la configuration à double sommet à 194,50p indiquera un potentiel de hausse supplémentaire. Le scénario alternatif est celui où le titre chute en raison de la tendance à double sommet.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France