Le CAC 40 se stabilise, mais le plongeon pourrait reprendre à tout moment

Investing.com

Publié le 31/03/2020 15:47

 

Par David Wagner

Investing.com – Une fois n’est pas coutume, le CAC 40 reste plutôt stable cette semaine avec une baisse anecdotique ce mardi, après un timide gain de 0.62% hier.

A défaut de s’accentuer, le rebond de 15% de la semaine dernière se consolide donc, mais après cette phase d’hésitation, il faudra de bonnes raisons aux investisseurs pour pousser l’indice davantage en hausse.

Or, il est plus probable que l’actualité fournisse des raisons pour que la baisse reprenne. La pandémie de coronavirus covid-19 continue en effet de faire des ravages partout dans le monde, avec l’Italie qui détient le triste record du plus grand nombre de morts.

Le nombre de cas devrait continuer à augmenter, et les décès s’accumuler, sachant que les experts américains prévoient 100.000 à 200.000 morts aux USA même avec des mesures de distanciation sociale.

En Europe, aucun calcul comparable n’a été rendu public, mais on peut s’attendre à un bilan similaire, et dans ce contexte, il semble bien imprudent d’estimer que le pire est derrière nous en ce qui concerne la chute des marchés, et que le CAC 40, ou les indices US tels que le S&P 500 vont poursuivre leur rebond.

Dans une récente note d’analyse, Goldman Sachs (NYSE:GS), qui affiche des prévisions à fin d’année optimistes, a d’ailleurs mis en garde les investisseurs tentés de prendre le train du rebond en marche :

« Sur le plan stratégique, nous continuons à penser que le Futures S&P 500 passera à 3 000 points d'ici la fin de l'année », mais « d'un point de vue tactique, nous pensons toutefois qu'il est probable que le marché va baisser dans les semaines à venir, et nous mettons en garde les investisseurs contre la poursuite de cette reprise » a en effet écrit la banque d’investissement.

Pour le reste de la semaine, on notera qu’après un calendrier économique relativement léger depuis le début de la semaine, les choses sérieuses dans ce domaine commenceront demain.

On attendra en effet le rapport ADP (PA:ADP) sur les créations d’emplois US demain, puis les inscriptions hebdomadaires au chômage jeudi, et le rapport NFP vendredi. Le marché de l’emploi US est surveillé de près par les investisseurs en tant que jauge de l’impact du coronavirus sur l’économie US, et ces trois indicateurs pourraient se révéler déterminants pour le sentiment de marché en ce qui concerne les indices US S&P 500, Dow Jones Industrial Average ou encore Nasdaq 100, qui influenceront largement l’orientation de l’indice CAC 40.

En ce qui concerne les seuils techniques à surveiller sur le CAC 40, on pourra considérer la zone de 4250 points comme un support immédiat, avant le seuil psychologique de 4000 points.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

A la hausse, le seuil de 4500 points et les récents sommets vers 4570 points seront les premiers obstacles potentiels si l'indice gagne du terrain.

Enfin, on notera que le CAC 40 est actuellement au contact d’une ligne de tendance baissière visible en données journalières depuis le pic du 21 février, ce qui plaide pour un retour de la baisse imminent.

 

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications