Le CAC 40 se ressaisit, regain d’optimisme sur la Grèce

Investing.com

Publié le 08/02/2012 12:08

Investing.com - La Bourse de Paris avançait de 0,37% à mi-séance mercredi, soutenue par les banques alors que le marché table sur un accord imminent entre la Grèce et la troïka afin de garantir un second paquet de sauvetage.

Les responsables politiques grecs devaient se réunir plus tard mercredi pour se mettre d’accord sur les réformes exigées par les bailleurs internationaux en échange du versement de 130 milliards d'euros.

Sur le front macroéconomique, la Banque de France a annoncé prévoir une croissance nulle de l'économie au premier trimestre 2012. Si cette hypothèse se vérifiait, la France échapperait ainsi à une récession.

Son indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie est quant à lui resté stable à 96 points en janvier.

Les valeurs financières affichaient les plus fortes progressions de l’indice parisien. BNP Paribas prenait 1,93%, Crédit Agricole 3,42% et Société Générale 2,22%.

Dans le secteur énergétique, Technip s’octroyait 1,07% alors que le groupe de services pétroliers a remporté auprès de Petrobras un contrat de cinq ans pour la fourniture de conduites flexibles pour une valeur totale estimée à 2,1 milliards de dollars.

Total avançait également de 0,34% après que le groupe a annoncé la cession de près de 1 milliard de dollars d'actifs en Colombie.

Par ailleurs, Vinci progressait de 1,67% à mi-séance. Le groupe a annoncé une hausse de 10,7% à 36,96 milliards d'euros de son chiffre d'affaires l'an dernier. Pour 2012, le groupe anticipe «au minimum une stabilisation de son activité» en raison des incertitudes économiques en Europe.

A l’inverse, Sanofi reculait de 2%, plombé par la prévision d'une contraction de son bénéfice par action cette année en raison de la concurrence des médicaments génériques.

Pour 2012, le laboratoire table sur une contraction de son bénéfice par action de 12% à 15% à taux de change constant par rapport à 2011.

Enfin, Suez Environnement s’inscrivait également dans le rouge avec un retrait de 0,89% malgré la réalisation d’un chiffre d'affaires de 14,83 milliards d'euros en 2011, en hausse de 6,9% à taux de change constants.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 prenait 0,39%, le DAX grimpait de 0,58% et le Footsie 100 avançait de 0,22%.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications