Le CAC 40 reprend sa hausse, la BCE et les signaux techniques en soutien

Investing.com

Publié le 05/06/2020 09:05

Par David Wagner 

Investing.com – Après s’être montré hésitant hier, progressant sur de nouveaux sommets face aux annonces de la BCE mais clôturant finalement dans le rouge, le CAC 40 trouve un second souffle ce vendredi, avec de nouveaux sommets, au plus haut depuis le 9 mars, grâce à un gain de plus de 1.3% à 5078 points au moment de la rédaction de cet article à l’ouverture de la bourse de Paris.

Compte tenu de la forte hausse récente de l’indice, les acheteurs semblaient à bout de souffle hier malgré les annonces très positives de la BCE, qui a augmenté son programme d’achats d’actifs face à la pandémie de 600 Mds EUR (contre 500 Mds anticipé).

Ainsi, on peut considérer que des prises de bénéfices ont « faussé » la réaction du marché hier.

Dans ce contexte, la tendance haussière reprend ses droits ce matin, le moral des investisseurs européens étant dopé par le filet de sécurité offert par le double soutien de la BCE, et de l’UE, qui a récemment proposé un plan de soutien à l’économie de 750 milliards d’euros.

Aujourd’hui, l’événement économique principal concernera les Etats-Unis, avec la publication du rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de mai, mais la réaction des bourses US pourraient impacter les actions en Europe, et ont restera donc attentifs à l’événement.

h2 Analyse graphique CAC 40/h2

D’un point de vue graphique, on notera que plusieurs signaux positifs majeurs ont été relevés depuis le début de la semaine.

Lundi, le CAC 40 est passé au-dessus du retracement de 50% de sa chute face à la pandémie, qui s'est étendue du 21 février au 18 mars, tandis que mardi, l’indice est parvenu à clôturer au-dessus de 5000 points pour la première fois depuis le 6 mars, et au-dessus de la moyenne mobile 100 jours pour la première fois depuis le 21 février.

Actuellement, cette MM100 jours se trouve à 4970 points, et forme avec le seuil psychologique de 5000 points une importante zone de support immédiate pour le CAC 40.

A la hausse, une potentielle résistance se trouve vers 5250 points, avant la moyenne mobile 200 jours à 5360 points.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications