Le CAC 40 reste fragile après 4 jours de baisse, digérant la BCE et le confinement

Investing.com

Publié le 30/10/2020 09:08

Mis à jour le 30/10/2020 10:34

Mise à jour 10h30 : Après un début de séance négatif, le CAC 40 affiche désormais de légers gains, mais la tendance reste fragile.

Investing.com – Après une clôture presque à l’équilibre hier (-0.03%), consécutive à un plongeon de 3.37% la veille, le CAC 40 repart plus franchement à la baisse ce vendredi matin, marquant une 5ème séance d'afficlée de recul.

L'annonce cette semaine de nouvelles restrictions sur les rassemblements sociaux et l'activité économique pour lutter contre une deuxième vague de cas de Covid-19 en Europe, avec même un nouveau confinement national d’un mois en France, a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d'une récession à double creux dans la région.

La BCE, lors de sa réunion de jeudi, a noté que les perspectives économiques s'étaient considérablement assombries, la présidente Christine Lagarde ayant envoyé des signaux forts indiquant qu'un nouvel assouplissement était en vue pour décembre.

"Lagarde a surpris avec plus de « dovishness » et de détermination que prévu, posant la seule question : si la BCE est d'accord sur la nécessité d'agir en décembre, pourquoi n'a-t-elle pas agi dès aujourd'hui ? Voici la réponse : Si la réunion de la BCE avait eu lieu non pas un jour mais une semaine après les annonces de verrouillage en France et en Allemagne, le résultat de la réunion aurait probablement été différent", a déclaré Carsten Brzeski, analyste chez ING (AS:INGA), dans une note de recherche.

Le principal communiqué économique vendredi sera le chiffre du PIB du troisième trimestre pour la zone euro à 11h. Celui-ci devrait montrer un rebond par rapport à la baisse de 11,8% du trimestre précédent, et fait suite à la croissance record de 18,2% de l'économie française au trimestre précédent.

Aux États-Unis, le démocrate Joe Biden conserve une avance confortable sur le président sortant Donald Trump dans les sondages, mais une grande incertitude demeure, notamment quant à savoir si le résultat sera accepté sans contestation juridique.
.
Enfin, d’un point de vue graphique, le prochain support potentiel sur le CAC 40 sur le graphique journalier est le seuil de 4500 points, avant le creux du 14 mai vers 4200 points.

A la hausse, 4600 points est une résistance immédiate, mais la tendance restera baissière sur le fond tant que les moyennes mobiles 100 et 200 jours (qui convergent actuellement vers 4930 points) et le seuil psychologique de 5000 points n’auront pas été reconquis.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications