Le CAC 40 regagne les 4500 points, mais le risque de rechute semble très élevé

Investing.com

Publié le 25/05/2020 14:35

Par David Wagner 

Investing.com – Le CAC 40 a démarré la semaine en hausse ce lundi, repassant au-dessus du seuil clé de 4500 points, avec un gain de 1.44% au moment de la rédaction de cet article.

Pourtant, la seule actualité positive de la journée a été l’indice IFO du climat des affaires allemand du mois de mai, qui est ressorti légèrement supérieur aux attentes à 79.5 points contre 78.3 anticipé.

La croissance de l’Allemagne s’est quant à elle révélée conforme aux attentes avec un recul du PIB de -2.2%, signant officiellement l’entrée du pays en récession après la chute de 0.1% du dernier trimestre de l'année dernière.

Au final, la hausse du CAC 40 aujourd'hui ne semble donc pas réellement justifiée, ce qui peut en partie s’expliquer par les conditions de liquidité réduites en ce jour férié aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne à l’occasion du Memorial Day.

h2 De nombreuses actualités incitent à la prudence malgré le rebond du jour/h2

De plus, de nombreux facteurs dans l’actualité incitent à la prudence. Outre le risque de seconde vague d’infections au coronavirus en toile de fond, les relations entre la Chine et les Etats-Unis empirent de jour en jour, avec désormais le sujet de Hong-Kong au centre de l’attention.

La Chine voudrait en effet appliquer de nouvelles lois de Sécurité Nationale à Hong-Kong pour répondre aux événements de l'année dernière qu'elle a qualifié de "terroristes", ce à quoi la Maison Blanche va sans doute répondre par des sanctions contre la Chine, au risque de relancer la guerre commerciale.

Il y a également le projet de loi US pour bannir de la bourse US des sociétés chinoises qui pourrait venir encore davantage aigrir la situation, sans compter l’annonce le weekend dernier que 33 nouvelles entreprises chinoises seront ajoutées à la blacklist économique US, pour cause de violation des droits de l’homme, entre autres.

De mauvaises nouvelles ont également pu être relevées pour l’Europe samedi, avec la proposition franco-allemande de fonds de subventions aux pays européens (qui avait participé à l’explosion de plus de 5% du CAC 40 lundi dernier) qui a été rejetée par 4 pays membres de l’UE, et qui devra donc être révisée, selon des termes qui seront sans doute moins enthousiasmants pour le marché.

h2 Des raisons de faire preuve de prudence d’un point de vue technique également/h2

Enfin, d’un point de vue graphique, il existe également des raisons de se méfier du rebond du jour.

En effet, bien que le CAC 40 soit repassé au-dessus de 4500 points, c’est plutôt la zone de 4560-80 qui constitue une résistance clé.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cette zone a en effet bloqué toutes les hausses de l’indice parisien depuis la fin du mois de mars (à l’exception d’un bref test durant les 2 derniers jours d’avril).

Au-delà, 4600 points, 4700 points et le pic du 30 avril à 4727 points seront les prochaines résistances potentielles.

A la baisse, si le CAC 40 faiblit de nouveau sous 4500 points, les seuils de 4400 et 4360 points seront les prochains supports à prendre en compte, avant 4300 et 4200.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications