Le CAC 40 recule fortement face à l'aversion au risque généralisée

Investing.com

Publié le 21/01/2022 09:04

Investing.com – Après une légère hausse de 0.30% hier, le CAC 40 recule fortement ce vendredi à l’ouverture, dans le sillage du repli mondial des actifs à risque.

Les baisses du CAC 40 et des autres bourses européennes font suite à de fortes baisses à Wall Street, la hausse des taux continuant à exercer une pression à la baisse sur les actions technologiques en rendant les bénéfices futurs moins attrayants.

Les baisses ont été aggravées par un plongeon de 20% des actions Netflix (NASDAQ:NFLX) après que le rapport sur les résultats du quatrième trimestre de la société a montré un ralentissement de la croissance des abonnés.

Les contrats à terme sur les actions américaines indiquent de nouvelles pertes à l'ouverture vendredi, tandis que les marchés de l'Asie-Pacifique ont également chuté dans la nuit. Les cryptomonnaies ne sont pas en reste, le Bitcoin ayant plongé sous les 40.000$.

En Europe, l'indice GfK de confiance des consommateurs britanniques a chuté à -19 en janvier, contre -15 en décembre, son plus bas niveau depuis février 2021, alors que l'inflation galopante et la perspective de nouvelles hausses des taux d'intérêt ont assombri les perspectives.

Une première lecture "flash" de la confiance des consommateurs pour la zone euro est attendue vendredi après-midi. Aucun résultat majeur n'est attendu en Europe ce vendredi.

h2 Les actions du CAC 40/h2

La majorité des actions du CAC 40 étaient en chute libre avec des baisses dépassant les 3% dans certains cas.

Parmi les plus fortes baisses on notera ArcelorMittal S.A. (AS:MT), Alstom SA (PA:ALSO) et Stellantis NV (PA:STLA) avec des performances de -3,94%, -3,38% et -3,08% respectivement.

Dans le vert, seules Safran SA (PA:SAF) et Carrefour SA (PA:CARR) ont pu se maintenir avec de petites hausses de 0,66% et 0,34% respectivement.

h2 Analyse technique du CAC 40/h2

D’un point de vue technique, on notera que le prochain support en ligne de mire est le seuil psychologique majeur de 7000 points, dont la cassure constituerait un puissant signal baissier.

Enfin, soulignons que le résumé technique Investing.com pour le CAC 40 affiche un signal « Vente forte » en données horaires, et à « Neutre » en données journalières.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications