Le CAC 40 progresse sur les espoirs budgétaires américains

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 29/11/2012 11:57

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris engrangeait 1% à mi-séance jeudi, soutenu par les espoirs d'accord sur la gestion du "fiscal cliff" américain avant la fin de l'année.

Barack Obama a dit mercredi avoir l'espoir d'un compromis avant Noël avec le Congrès au sujet du "mur budgétaire", qui fera replonger les Etats-Unis en récession s'il n'est pas évité.

Les déclarations du président américain sont intervenues quelques heures après que John Boehner, chef de file des Républicains à la Chambre des représentants, s'est également montré optimiste sur les perspectives d'un tel compromis.

Sur le front des statistiques, le taux de chômage brut en Allemagne s'est maintenu à 6,5% en novembre pour le troisième mois d'affilée, mais le nombre de chômeurs a progressé de 5000 sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé jeudi l'Agence pour l'emploi.

Du côté des valeurs, STMicroelectronics affichait la plus forte progression de l'indice parisien, avec un rebond de 3,01% à mi-séance, dans le sillage de l'ensemble du secteur des télécoms. France Télécom s'octroyait 2,52% et Alcatel-Lucent gagnait 1,58%.

Egalement dans le vert, ArcelorMittal s'adjugeait 1,43% en milieu de séance, après trois séances de baisse d’affilée sur fond de différends avec le gouvernement sur l’avenir du site de Florange, menacé de privatisation temporaire.

GDF Suez gagnait aussi du terrain et progressait de 1,83% à la mi-journée. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, déclarait plus tôt que la cession de titres du groupe n’est pas envisagée pour financer une éventuelle nationalisation du site ArcelorMittal de Florange, réfutant ainsi les propos de représentants syndicaux du site.

Par ailleurs, Credit Suisse a relevé le titre du groupe de "sous-performance" à "neutre".

Quant aux valeurs financières, elles évoluaient également dans le vert, jeudi. A mi-séance, BNP Paribas engrangeait 0,95% et Société Générale s'octroyait 1,93%, tandis que Crédit Agricole avançait de 1,40%

A l'inverse, EDF pliait de 3,96% en milieu de séance, alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé que le Conseil d’Etat a annulé les tarifs de distribution d’électricité en vigueur sur la période 2009-2013.

Selon la décision rendue par le Conseil d’Etat, l’électricien a perçu 8,8 milliards d’euros en trop sur la période.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 engrangeait 1,01%, le DAX s'octroyait 0,72% et le Footsie 100 gagnait 0,83%.

Trois statistiques américaines animeront l’après-midi : la deuxième estimation du PIB au troisième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30, puis les promesses de ventes de logements en octobre à 16h00.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications