Le CAC 40 progresse face aux espoirs de vaccin, mais la prudence reste de mise

Investing.com

Publié le 15/07/2020 09:12

Par David Wagner 

Investing.com – Après avoir nettement chuté en première partie de journée hier, parvenant finalement à clôturer juste au-dessus de 5000 points, après une chute de -0.96%, le CAC 40 affiche de légers gains ce mercredi matin.

Le principal facteur à l’origine de l’optimisme du marché repose sur des résultats positifs en ce qui concerne le vaccin contre le covid-19 de Moderna. L’action de la société de biotechnologie a d’ailleurs affiché une hausse de près de 17% dans les échanges d’après-bourse face aux nouvelles.

D’un autre côté, d’autres nouvelles moins rassurantes brident l’optimisme des investisseurs, avec notamment Donald Trump qui a signé la loi annulant le statut spécial de Hong-Kong, une mesure de rétorsion face à une nouvelle loi de sécurité intérieure de la Chine qui réduit le degré d’indépendance de Hong-Kong.

Le coronavirus continue également de progresser, surtout aux Etats-Unis, et de nouvelles mesures de fermeture partielle de l’économie ne sont pas exclues, après que la Californie ait déjà pris des décisions en ce sens plus tôt cette semaine.

En d’autres termes, la hausse du CAC 40 aujourd’hui semble fragile si on se fie aux facteurs fondamentaux.

En ce qui concerne les facteurs graphiques, le maintien du CAC 40 au-dessus du seuil psychologique clé de 5000 points constitue un signal positif, mais il ne faut pas oublier que toutes les tentatives de l’indice au-dessus de ce seuil crucial se sont soldées par des échecs depuis plus d’un mois et demi.

Pour qu’un mouvement haussier soit significatif, il faudrait dépasser au moins le sommet du 6 juillet à 5123 points, et plus idéalement la zone formée par le sommet du 9 juin à 5227 points, et sur la moyenne mobile 200 jours à 5280 points.

En cas de retour sous 5000 points, les mouvements de baisse commenceront à avoir de l’importance sous le creux du 25 juin à 4792 points, et à fortiori sous celui du 15 juin à 4680 points.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications