Le CAC 40 plonge suite aux pertes en Asie, Signaux Baissiers Clés

Investing.com

Publié le 20/09/2021 08:53

Investing.com – Après une chute de 0.79% en clôture, ce qui a donné lieu à un bilan hebdomadaire baissier pour le CAC 40, l’indice de la Bourse de Paris affiche un plongeon bien plus conséquent ce lundi matin, perdant plus de 1.70% à 6460 points.

h2 La chute des bourses asiatiques pèse sur le CAC 40/h2

Soulignons que les marchés boursiers européens dans leur ensemble sont plombés par les fortes pertes enregistrées en Asie en raison des inquiétudes sur la santé du géant immobilier China Evergrande Group (HK:3333) et avant la réunion cruciale de la Réserve fédérale qui aura lieu cette semaine.

Les actions européennes ont en effet reçu un transfert négatif de l'Asie, bien que la Chine, le Japon et la Corée du Sud soient en vacances. L'indice Hang Seng de Hong Kong a chuté de plus de 3 %, tiré vers le bas par le dumping continu des actions de la société immobilière chinoise Evergrande.

Les investisseurs semblent voir d'un mauvais œil les perspectives commerciales de la société, alors qu'un paiement d'intérêts sur ses obligations doit être effectué jeudi et que l'on craint de plus en plus qu'un défaut de paiement sur ses 300 milliards de dollars de dettes ne cristallise des risques plus larges dans le système financier chinois.

h2 La Fed au centre de l'attention pour les bourses mondiales cette semaine/h2

Cette semaine, un certain nombre de banques centrales tiendront des réunions de définition de leur politique, notamment la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse. Mais l'accent sera mis sur la Réserve fédérale, la banque centrale américaine étant susceptible de faire un pas de plus vers la réduction progressive de sa dette lors de sa réunion de deux jours, qui débute mardi.

Les investisseurs chercheront à savoir si la Fed juge l'économie américaine suffisamment forte pour commencer à réduire le soutien monétaire massif qu'elle a fourni pendant la pandémie, bien que le consensus soit qu'une annonce effective soit reportée aux réunions de novembre ou décembre.

h2 Analyse Technique CAC 40 : Signaux baissiers majeurs en données journalières/h2

D’un point de vue graphique, on rappellera que le graphique horaire permettait de repérer un canal baissier depuis le 1er septembre. Le CAC 40 ayant terminé la semaine dernière à proximité de la borne basse de ce canal, la chute d’aujourd’hui a entrainé une cassure sous celle-ci, témoignant d’une accélération de la baisse.

Les conséquences techniques du plongeon du jour sont encore plus graves sur le graphique journalier. En effet, le CAC 40 a cassé sous une ligne de tendance qui était respectée depuis la fin du mois de janvier, et sous la moyenne mobile 100 jours, qui avait stoppé la forte chute du 19 août.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Concrètement, le profil du CAC 40 en données journalières prend désormais la forme d’un retournement baissier de la tendance de fond. Les prochains supports potentiels sur cet horizon sont le creux du 19 août à 6250 points et la moyenne mobile 200 jours à 6190 points.