Le CAC 40 plonge alors que la menace Omicron s'intensifie

Investing.com

Publié le 20/12/2021 09:02

Investing.com – Après une chute de 1.12% vendredi dernier, le CAC 40 creuse davantage ses pertes ce lundi matin, reculant de plus de 2% dans les premiers échanges, sous les 6800 points.

Le covid reste le principal sujet d’inquiétude des investisseurs, plusieurs pays réagissant à la montée en flèche des cas de Covid-19 à variante Omicron par des restrictions de mobilité plus strictes, ce qui pourrait nuire à la reprise économique de la région.

Les Pays-Bas ont par exemple décrété un lockdown complet dimanche, tous les magasins étant fermés jusqu'au 14 janvier au moins, donnant ainsi l'exemple à plusieurs autres gouvernements européens.

Sajid Javid, le ministre britannique de la santé, a refusé dimanche d'exclure la possibilité que de nouvelles restrictions soient imposées avant Noël. Cette décision fait suite à la déclaration par le maire de Londres d'un "incident majeur" dans la capitale en raison de la propagation rapide de la variante. Le nombre de décès au Royaume-Uni a augmenté, mais les admissions dans les hôpitaux restent dans les limites des chiffres récents.

En Italie, le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour éviter une recrudescence des infections pendant la période des fêtes, ont rapporté les journaux locaux dimanche.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré samedi que le nombre de cas d'Omicron doublait en 1,5 à 3 jours dans les zones de transmission communautaire, mais a noté que beaucoup de choses restaient inconnues sur cette variante, notamment la gravité de la maladie qu'elle provoque.

Dans un autre registre, on notera que la banque Goldman Sachs (NYSE:GS) a annoncé un abaissement de ses prévisions de croissance US 2022, qui ont été ramenées de 3 % à 2 % pour le premier trimestre de 2022, de 3 % à 3,5 % pour le deuxième trimestre et de 3 % à 2,75 % pour le troisième trimestre. La banque a pris cette décision en réaction à l'affirmation du sénateur démocrate Joe Manchin dimanche selon laquelle il ne soutiendra pas le projet de loi sur les dépenses de 2 000 milliards de dollars du président Joe Biden.

Du côté positif, la banque centrale chinoise a réduit lundi son taux préférentiel à un an pour la première fois depuis avril 2020, renforçant ainsi le soutien à son secteur immobilier en difficulté.

Dans l'actualité des entreprises, BNP Paribas (PA:BNPP) sera probablement au centre de l'attention lundi après que le Wall Street Journal a rapporté que la Banque de Montréal du Canada est en pourparlers avancés pour acheter la branche américaine de la banque française. Un accord pourrait être conclu dès cette semaine, selon le rapport, évaluant potentiellement l'unité à environ 15 milliards de dollars. Cela permet à l'action BNP Paribas de progresser de 1% et d'être la seule action du CAC 40 en hausse au moment de la rédaction de cet article.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'ardoise des données économiques est largement vide lundi, en cette semaine écourtée par les vacances, avec seulement des données sur les comptes courants pour l'ensemble de la zone euro.

D’un point de vue technique, on notera que le plongeon de ce lundi ramène le CAC 40 sous ses moyennes mobiles 50 et 100 jours, ce qui renforce encore davantage le profil correctif de l’indice. Le seuil de 6700 points et le creux du 30 novembre à 6655 points forment la prochaine zone de support potentielle.

Ensuite, entrera en jeu la moyenne mobile 200 jours à 6573 points actuellement, une zone d’autant plus importante qu’elle correspond au positionnement actuel d’une ligne de tendance haussière visible en données journalières depuis le mois de mai.

Enfin, à la hausse, seul un retour au-dessus du seuil psychologique majeur de 7000 points améliorerait significativement le profil graphique du CAC 40 en données journalières.

Peter Nurse a participé à cet article

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications