Le CAC 40 menace de repasser sous les 7000 points au début d'une semaine à risques

Investing.com

Publié le 24/01/2022 09:03

Investing.com – Le CAC 40 démarre la semaine dans le rouge, menaçant de repasser sous le seuil psychologique majeur de 7000 points, les investisseurs faisant preuve de prudence avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine mercredi, et face à l'évolution de la situation en Ukraine, où les tensions avec la Russie s'intensifient.

Le CAC 40 et les autres bourses européennes souffrent par ailleurs d’un transfert négatif de leurs homologues de la région Asie-Pacifique à la baisse lundi.

Le FOMC doit se réunir mardi et mercredi pour décider des prochaines étapes de la politique monétaire américaine.

La hausse de l'inflation est une préoccupation majeure pour la banque centrale américaine et les investisseurs écouteront attentivement pour savoir à quel point la Fed est réellement inquiète.

Dans l'intervalle, le sentiment de risque est également affecté par les craintes d'un conflit militaire imminent entre l'Ukraine et la Russie. Parmi les dernières informations au sujet de ce dossier, on notera que le département d'État américain a recommandé dimanche à tous les citoyens américains présents en Ukraine de quitter le pays immédiatement, citant l'extraordinaire renforcement militaire de la Russie à la frontière.

"Notre recommandation aux citoyens américains qui se trouvent actuellement en Ukraine est qu'ils devraient envisager de partir maintenant en utilisant les moyens de transport commerciaux ou privés disponibles", a déclaré un haut fonctionnaire du département d'État dimanche soir lors d'une conférence de presse.

Samedi, le Royaume-Uni a accusé le Kremlin de chercher à installer un dirigeant pro-russe en Ukraine. La Russie a démenti à plusieurs reprises qu'elle se prépare à envahir son voisin.

Dans le calendrier économique, les investisseurs surveilleront surtout les indices PMI préliminaires européens ce matin, et plus particulièrement les données de l’Allemagne à 9h30 et celles de l’ensemble de la zone euro à 10h.

Enfin, d’un point de vue graphique, on notera qu’une cassure du CAC 40 sous le seuil de 7000 points constituerait un signal nettement baissier, qui mettrait en ligne de mire le prochain support à 6900 points. A la hausse, 7100 points est la première résistance à prendre en compte.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications