Le CAC 40 grimpe, l'optimisme sur les vaccins se poursuit, entre autres

Investing.com

Publié le 24/11/2020 09:05

Investing.com – Le CAC 40 a ouvert en hausse ce mardi matin, les opérateurs faisant preuve d’un enthousiasme constant pour les progrès réalisés dans le domaine des vaccins contre le coronavirus, et alors que la transition du pouvoir aux États-Unis se précise.

L'indice de la bourse de Paris gagne ainsi environ 1% au moment de la rédaction de cet article, vers 5545 points, après une anecdotique perte de 0.07% hier en clôture.

Emily Murphy, la responsable de l'administration des services généraux, a reconnu lundi que Joe Biden était le vainqueur de l'élection présidentielle, trois semaines après l'événement, en disant qu'il pourrait bénéficier de briefings et de financements pour faciliter sa transition dans ce rôle.

Le président Donald Trump a tweeté son approbation de la décision, suggérant qu'il a accepté le résultat, même s'il a juré de continuer à se battre. Cela a fait suite à la décision de l'État du Michigan de certifier ses résultats électoraux, mettant fin au dernier grand espoir de Donald Trump de renverser sa défaite.

L'incertitude quant à un transfert de pouvoir ordonné dans la plus grande économie du monde avait pesé sur les marchés dans une certaine mesure depuis l'élection du 3 novembre.

On notera également qu’il se murmure que Janet Yellen, l’ancienne présidente de la Fed, serait en tête de liste pour occuper le poste de Secrétaire au Trésor US, une perspective qui plait au marché.

Toutefois, le principal moteur de ces derniers temps a été les progrès dans la recherche d'un vaccin pour le vaccin Covid-19. Lundi, AstraZeneca PLC (LON:AZN) a annoncé que son candidat avait une efficacité allant jusqu'à 90% à certaines doses, le troisième vaccin potentiel après les nouvelles tout aussi positives de Pfizer Inc (NYSE:PFE) et de Moderna Inc (NASDAQ:MRNA).

En Europe, certains gouvernements ont déjà commencé à réduire leurs récentes mesures de verrouillage, bien que les données du PMI de lundi aient indiqué que des dommages économiques importants avaient déjà été causés.

En Allemagne, le PIB du troisième trimestre a augmenté de 8,5 % par rapport au trimestre précédent, ce qui représente une reprise par rapport à la chute historique de 9,7 % du trimestre précédent, mais l'indice Ifo du climat des affaires pour novembre, qui sera publié plus tard dans la session (10h), pourrait être plus intéressant. Celui-ci devrait afficher un ralentissement selon les prévisions, passant de 92,7 à 90,1, compte tenu des restrictions imposées pendant le mois pour lutter contre la deuxième vague du coronavirus.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Enfin, d’un point de vue graphique, le CAC 40 affiche toujours une tendance haussière saine, face à une prochaine résistance potentielle à 5600 points. A la baisse, 5500 points est un support immédiat, mais c’est seulement à partir d’une cassure sous 5200 points que la tendance haussière commencerait à être réellement remise en question.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications