Le CAC 40 gagne du terrain, focus sur la BCE

Investing.com

Publié le 30/07/2012 12:15

Investing.com - L’indice-phare de la Bourse de Paris s’inscrivait dans le vert lundi, affichant une hausse de 0,93% à mi-séance, soutenu par les espoirs de voir la Banque centrale européenne intervenir pour réduire les coûts d’emprunts de l’Italie et de l’Espagne.

Les investisseurs se laissaient encore porter par les commentaires du président de la BCE Mario Draghi, la semaine dernière, annonçant qu’il ferait le maximum pour préserver l’euro.

Selon le journal Les Echos, Mario Draghi rencontrera, par ailleurs, le président de la Bundesbank Jens Weidmann avant la réunion du conseil des gouverneurs prévue jeudi.

Plus tôt lundi, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker déclarait, dans une interview au Figaro, qu'il "n'y a plus de temps à perdre" pour l'Espagne et que la zone euro est prête à agir avec la BCE.

Par ailleurs, le Trésor italien a placé 5,48 milliards d'euros d'obligations à cinq et dix ans, dans le haut de la fourchette visée (soit 3,0-5,5 milliards). Plus précisément, le pays a levé 2,485 milliards d'euros à échéance septembre 2022, avec un rendement moyen en baisse à 5,96%, contre 6,19% lors de la précédente adjudication de ce type, fin juin.

Sur le front des statistiques, le PIB espagnol s'est contracté de 0,4% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent et de 1% sur un an, conformément aux attentes du consensus.

Du côté des valeurs, les banques étaient très entourées, lundi. En tête, Crédit Agricole s’octroyait 4,40% à mi-séance, tandis que BNP Paribas et Société Générale engrangeaient 2,62% et 3,28% respectivement.

Les valeurs automobiles s’inscrivaient également dans le vert. En milieu de journée, Peugeot s’appréciait de 2,33% et Renault de 0,39%.

Par ailleurs, Accor a progressé de 1,90% après avoir annoncé 110 millions d'euros de cessions au fonds immobilier hôtelier singapourien A-Htrust nouvellement créé, dont il prend également une participation de 6,9%.

L'accord prévoirait la cession de sa participation de 21,9% dans Ascendas Australia Hospitality Fund, pour 56 millions d'euros, et des hôtels Novotel et Ibis de Pékin Sanyuan pour 54 millions d'euros.

A l’inverse, Air Liquide a reculé de 0,77% après avoir annoncé un chiffre d'affaires de 7,53 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 2,8% en données comparables. Le groupe a, par ailleurs, confirmé son objectif de progression du résultat net cette année.

Hors-CAC 40, Air France-KLM s’envolait de 12,37% à mi-séance, alors que le groupe a accusé une perte d'exploitation moins lourde que prévu au deuxième trimestre (soit -66 millions d'euros) grâce à une hausse de ses recettes par passager.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 engrangeait 1,29%, le DAX s’octroyait 0,93% et le Footsie 100 progressait de 0,55%.

Aucune statistique américaine n’était attendue dans la journée.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications