Le CAC 40 ferme en forte baisse, l'oeil sur le Portugal

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 03/07/2013 17:39

Mis à jour le 03/07/2013 17:50

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a clôturé sur un repli de 1,05% mercredi, alors que les craintes entourant la crise de la dette souveraine a Portugal pesaient sur le moral des investisseurs, tandis que l'incertitude sur l'avenir de la politique monétaire américaine persistait.

Au Portugal, la démission de deux ministres, dont Vitor Gaspar, titulaire des Finances et architecte du programme d’austérité, a plongé le pays dans une crise qui pourrait compromettre la poursuite de l’ajustement budgétaire imposé par l’Union européenne et le FMI.

Sur le front des statistiques, les créations d’emplois ont été plus nombreuses que prévu dans le secteur privé aux Etats-Unis le mois dernier (188.000, contre 160.000 escomptées). Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont tombées à 343.000 la semaine dernière, contre 345.000 attendues.

En France, l’indice Markit Composite de l’activité globale (manufacturier et services) s’est redressé de 2,8 points à 47,4 en juin, son meilleur niveau depuis 10 mois.

En Chine, la croissance du secteur des services a ralenti en juin en Chine, l’indice PMI officiel reculant de 0,4 point à 53,9, au plus bas depuis neuf mois.

Du côté des valeurs, les banques restaient en forte baisse, en fin de séance. BNP Paribas lâchait 2,29% à la clôture, tandis que Société Générale et Crédit Agricole abandonnaient 2,05% et 1,85% respectivement.

Egalement dans le rouge, GDF Suez reculait de 0,60% en fin de journée. Le Wall Street Journal rapportait plus tôt que le groupe cherche à lever au moins 600 millions d’euros de la cession de participations dans ses activités éoliennes et solaires.

Par ailleurs, Lafarge pliait de 2,21% et Saint-Gobain abandonnait 3,48% à la fermeture du marché, après que HSBC a abaissé son objectif de cours de 70 à 63 euros sur le premier et de 31 à 27 euros sur le second.

A l'inverse, Vallourec restait en tête de l'indice parisien, en hausse de 2,59% à la clôture du CAC 40, alors qu'un groupe de neuf fabricants de tubes en acier menés par US Steel a déposé une plainte auprès de la Commission du commerce international des Etats-Unis contre des concurrents opérant dans neuf pays pour des pratiques de dumping sur le marché américain.

Vallourec est représenté dans cette plainte par sa filiale américaine Vallourec Star.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 lâchait 1,22% et le DAX reculait de 0,99%, tandis que le Footsie 100 abandonnait 1,14%.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications