Le CAC 40 ferme en baisse, toujours plombé par la Fed

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 13/11/2013 17:41

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a clôturé sur une baisse de 0,52% mercredi, alors que l'attention des investisseurs restait toujours focalisée sur le calendrier du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale américaine.

Par ailleurs, les discussions budgétaires devaient reprendre mercredi au Congrès américain, en vue d'examiner notamment les réductions automatiques des dépenses.

Sur le front des statistiques, la production industrielle s’est contractée de 0,5% dans la zone euro en septembre après une hausse de 1% en août.

Au Royaume-Uni, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 48.000 à 2,46 millions sur les trois mois à fin septembre, le taux de chômage reculant de 0,2 point à 7,6% de la population active, soit son niveau le plus bas depuis la période mars-mai 2009.

Du côté des valeurs, ArcelorMittal signait toujours la plus forte baisse de l'indice parisien, en repli de 2,29% en fin de séance, après qu'Exane BNP Paribas a dégradé le titre de "neutre" à "sous-performance".

Les banques restaient elles aussi dans le rouge en fin de journée. BNP Paribas pliait de 0,79% à la fermeture du marché, tandis que Société Générale et Crédit Agricole reculaient de 0,32% et de 1,26% respectivement.

A l'inverse, GDF Suez a effacé ses pertes de première moitié de séance pour s'octroyer 0,54% à la clôture, alors que le groupe a vu son excédent brut d’exploitation (Ebitda) reculer de 6,5% à 10,3 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.

Le chiffre d’affaires a diminué de 0,3% à 59,6 milliards d’euros.

Par ailleurs, STMicroeclectronics s'est hissé en tête du CAC 40 et bondissait de 1,09% en fin de séance.

Hors-CAC 40, Air France-KLM abandonnait 2,78% à la fermeture, alors qu’Alitalia devait réunir un conseil d’administration dans la journée de mercredi.

Les actionnaires de la compagnie italienne, dont Air France détient 25% des parts, ont jusqu’à jeudi pour souscrire à l’augmentation de capital de 300 millions d’euros annoncée le mois dernier et Air France aurait renoncé à y participer au risque de voir sa participation diluée.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 reculait de 0,52% et le DAX cédait 0,23%, tandis que le Footsie 100 lâchait 1,46%.

Aucun indicateur américain n'était attendu dans la journée.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications