Le CAC 40 ferme en baisse dans un marché calme

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 11/03/2013 17:38

Mis à jour le 11/03/2013 17:49

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a clôturé sur une baisse de 0,17% lundi, dans un marché calme, après l'abaissement de la note de crédit italienne par l'agence Fitch et la publication de statistiques décevantes en provenance de la zone euro et de la Chine.

Vendredi, l'agence de notation Fitch a abaissé d'un cran la note de crédit de l’Italie à BBB+, avec perspective négative.

Sur le front macroéconomique, la production industrielle chinoise a augmenté de 9,9% sur un an en février, alors que le marché tablait sur une croissance de 10,6%. Les ventes au détail ont progressé de 12,3% sur un an le mois dernier, contre +15% attendu.

Par ailleurs, le taux d’inflation annuel a atteint 3,2% en février, un plus haut de dix mois.

En Europe, la contraction du PIB de l’Italie au quatrième trimestre 2012 a été confirmée à 0,9%. En glissement annuel, le recul s’établit à 2,8%, contre -2,7% précédemment estimé. En France, la production industrielle a diminué de 1,2% en janvier après une hausse de 0,9% en décembre.

En Allemagne, l’excédent commercial allemand s’est réduit à 15,7 milliards d’euros en janvier, contre 16,9 milliards en décembre.

Du côté des valeurs, Veolia Environnement restait en forte baisse, en fin de séance. Le titre abandonnait 2,49% à la clôture, alors que Goldman Sachs a dégradé le titre de "achat" à "neutre".

Egalement dans le rouge, Bouygues pliait de 1,44% à la fermeture du marché, tandis que France Télécom a effacé ses gains de première moitié de séance pour avancer de 1,01% en fin de journée.

Quant aux banques, elles restaient dans le rouge à la clôture du CAC 40. BNP Paribas perdait 0,49%, tandis que Société Générale et Crédit Agricole lâchaient 0,36% et 1,17% respectivement.

Par ailleurs, STMicroelectronics pliait de 1,90% en fin de séance, après avoir annoncé la démission de Didier Lamouche de son poste de PDG de ST-Ericsson, la coentreprise avec le suédois Ericsson, à compter du 31 mars.

A l'inverse, Arcelormittal progressait de 0,66% à la fermeture du marché, après qu'UBS a relevé sa recommandation sur le titre de "neutre" à "achat" tout en maintenant son objectif de cours de 14 euros, estimant que la chute récente de 20% du titre fait désormais plus que refléter l'environnement difficile de l'acier.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 reculait de 0,45%, le DAX cédait 0,05% et le Footsie 100 avançait de 0,33%.

Aucun indicateur américain majeur n'était attendu dans la journée.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications