Le CAC 40 ferme en baisse, Chypre reste dans la ligne de mire

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 25/03/2013 17:39

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a clôturé sur un repli de 1,09% lundi, alors que l'enthousiasme de début de séance lié à l'annonce d'un accord sur Chypre commençait à s'essouffler.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le président chypriote, Nicos Anastasiades, et ses bailleurs de fonds internationaux ont conclu un accord sur le plan de sauvetage réservé à l'île.

Plutôt que d’imposer une taxe sur les dépôts bancaires pour tous, Nicosie a finalement opté pour la mise en faillite d’une partie de son secteur bancaire. Plus précisément, le nouveau plan se concentre sur les deux principaux établissements du pays qui pèsent pour au moins la moitié de l’activité bancaire du pays.

Chypre prévoit ainsi la liquidation de la banque Laïki et la recapitalisation de Bank of Cyprus en échange des 10 milliards d’euros promis par les Européens pour les trois ans à venir.

Du côté des valeurs, les banques ont effacé leurs gains de première moitié de séance et évoluaient dans le rouge à la clôture. BNP Paribas pliait de 3,35%, tandis que Société Générale et Crédit Agricole abandonnaient 5,34% et 4,39% respectivement.

Egalement en hausse, Sanofi cédait 0,34% à la fermeture du marché, après avoir signé avec Transgene un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene.

France Télécom reculait de 2,23% en fin de journée, alors que Sanford C. Bernstein a relevé sa recommandation sur le titre de "sous-performance" à "performance en ligne".

Par ailleurs, serait à la recherche d'un partenaire dans le dossier de Daily Motion, excluant la cession du site, selon le Figaro.

A l'inverse, Schneider Electric restait en hausse et s'octroyait 0,86% à la clôture du CAC 40, alors que JPMorgan a intégré le titre à sa "Focus List".

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 pliait de 1,20%, tandis que le DAX reculait de 0,48% et le Footsie 100 cédait 0,21%.

Autre information de la journée, l’Italie a émis pour 3,825 milliards d’euros d’obligations, en dessous du maximum de 4 milliards visé. Le rendement de l’emprunt 2014 s’est par ailleurs tendu à 1,746%, au plus haut depuis le 27 décembre, contre 1,682% le 25 février dernier.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications