Le CAC 40 ferme à l'équilibre, focus sur le "fiscal cliff"

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 13/12/2012 17:47

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a clôturé à l'équilibre jeudi, alors que les investisseurs restaient prudents après les avertissements du président Ben Bernanke de la Réserve fédérale américaine et tandis que l'attention se tournait à nouveau vers les négociations en vue d'éviter les conséquences du fameux "mur budgétaire" aux Etats-Unis.

La Fed a annoncé mercredi soir le maintien de ses taux directeurs à un niveau proche de zéro jusqu’à ce que le taux de chômage tombe à 6,5% de la population active. Elle a également indiqué qu’elle achètera pour 45 milliards de dollars de bons du Trésor chaque mois, en plus des 40 milliards d’obligations adossées à des emprunts immobiliers.

Elle a cependant revu en baisse ses prévisions de croissance pour 2013 et 2014, tandis que Ben Bernanke a prévenu que la Banque centrale n’avait pas les outils nécessaires pour contrecarrer les conséquences d’un éventuel "fiscal cliff".

En Europe, les dirigeants européens se sont mus d’accord, tôt jeudi matin, sur les modalités d’un mécanisme de supervision des banques de la zone euro, qui seront placées sous l’égide de la Banque centrale européenne.

Sur le front macroéconomique, les inscriptions au chômage ont diminué de 29.000 à 343.000 la semaine dernière aux Etats-Unis, leur plus bas niveau depuis la semaine au 6 octobre. Le marché tablait sur 370.000 demandes.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,3% dans leur ensemble le mois dernier et sont restées stables hors automobile, alors que le marché tablait sur une hausse de 0,5% des premières et sur une stagnation des secondes. Quant aux prix à la production, ils ont diminué de 0,8% en novembre et augmenté de 0,1% hors alimentation et énergie, contre respectivement -0,5% et +0,2% prévus.

Du côté des valeurs, les cycliques restaient pénalisées par les craintes de récession aux Etats-Unis en fin de séance. Lafarge reculait de 1,13% à la clôture, tandis que Technip et Alstom perdaient 1,39% et 0,18% respectivement.

A l'inverse, Renault engrangeait 2,23% à la fermeture du marché, alors que le groupe a annoncé la cession du solde de sa participation de 6,5% du groupe AB Volvo par le biais d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels suédois et internationaux.

Egalement dans le vert, Danone s'octroyait 0,73% en fin de journée, après l’annonce du lancement d’un plan d’économies supplémentaires d’environ 200 millions d’euros en Europe. Il s’étalera sur 2013 et 2014 et vise à réduire les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales européennes.

Quant aux valeurs financières, elles restaient en ordre dispersé. BNP Paribas avançait de 0,61% à la clôture du CAC 40 et Crédit Agricole gagnait 1,69%, tandis que Société Générale cédait 0,52% après avoir cédé sa participation de 77% dans la filiale égyptienne National Société générale Bank à la Qatar National Bank pour environ 1,5 milliard d’euros.

Les Echos rapportaient plus tôt que le Crédit Agricole envisage de lancer un nouveau plan de suppressions de postes dans sa division banque d’investissement, en plus de celles déjà annoncées en décembre 2011.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 grappillait 0,04%, le DAX pliait de 0,22% et le Footsie 100 reculait de 0,21%.

Autres informations de la journée, l’Espagne a adjugé pour 2,02 milliards d’euros d’obligations à moyen-long termes, soit le haut de la fourchette visée.

Par ailleurs, l’Italie a émis pour 4,224 milliards d’euros de dette à moyen terme. Le rendement moyen du papier à trois ans diminue à 2,50%, son plus bas depuis la fin octobre 2010, contre 2,64% le mois dernier.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications