Le CAC 40 hésite sur fond de restrictions liées au Covid, face à une résistance clé

Investing.com

Publié le 15/12/2020 09:00

Mise à jour 10h : Après une ouverture en baisse, le CAC 40 affiche désormais de légers gains.

Investing.com – Après avoir chuté durant 4 des 5 jours de la semaine dernière, le CAC 40 est parvenu à clôturer en hausse de 0.37% hier, mais a ouvert en légère baisse ce mardi matin, les inquiétudes concernant l'augmentation des fermetures liées au Covid ayant éclipsé l'optimisme concernant le déploiement des vaccins contre le coronavirus.

On soulignera notamment que tard lundi, le gouvernement britannique a imposé des restrictions plus strictes sur le Covid-19 à Londres, en citant l'augmentation des taux d'infection qui pourrait être en partie liée à une nouvelle variante du coronavirus.

Cette décision fait suite à l'annonce de la fermeture de magasins non essentiels en Allemagne à partir de mercredi, à l'annonce par les Pays-Bas d'un nouveau verrouillage de cinq semaines, et à l'examen par l'Italie de restrictions plus strictes pendant les vacances de Noël.

De l'autre côté de l'Atlantique, le nombre de décès dus aux coronavirus aux États-Unis a dépassé les 300 000 lundi, avec la fermeture de grandes parties de la Californie et l'avertissement du maire de New York, Bill de Blasio, que la ville devrait se préparer à une fermeture complète.

Tout cela a dilué l'optimisme généré par les États-Unis qui ont autorisé vendredi l'utilisation d'urgence de leur premier vaccin Covid-19, développé par Pfizer Inc (NYSE:PFE) et BioNTech SE (NASDAQ:BNTX). Le vaccin a déjà été autorisé dans une poignée de pays, dont la Grande-Bretagne et le Canada.

En ce qui concerne le Brexit, le négociateur de l'Union Européenne Michel Barnier a déclaré que la conclusion d'un pacte commercial avec la Grande-Bretagne était encore possible, ce qui renforce l'espoir qu'un accord puisse être conclu malgré les âpres négociations à quelques jours seulement de la sortie du Royaume-Uni du bloc commercial.

La Réserve Fédérale entame sa dernière réunion de définition des politiques de l'année plus tard mardi, pour la conclure mercredi. On s'attend de plus en plus à ce que la Fed ressente le besoin d'étendre son programme d'achat d'obligations, alors que les législateurs américains tergiversent sur un nouveau plan de relance budgétaire.

D’un point de vue graphique, il faut rappeler que le CAC 40 fait face à une importante zone de résistance à 5600-5700 points, qui a notamment bloqué toutes les hausses du CAC 40 entre janvier 2018 et octobre 2019. Au-delà, 6000 points serait le prochain objectif logique. Si c’est la baisse qui l’emporte, ce qui semble le plus probable sans catalyseur haussier significatif, le premier support potentiel à surveiller est situé à 5500 points.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications