Le CAC 40 en nette hausse grâce à Trump et à la Chine, obstacle majeur en vue

Investing.com

Publié le 01/06/2020 08:59

Par David Wagner

Investing.com – Le CAC 40 a ouvert en nette hausse ce lundi, affichant un gain de 1.6% au moment de la rédaction de cet article, après une clôture en baisse de -1.59% vendredi, largement insuffisante pour compenser les 4 séances précédentes de hausse.

Le CAC 40 avait en effet terminé la semaine avec une hausse hebdomadaire de plus de 5% malgré la correction de vendredi.

Le retour de la hausse constaté ce matin est en grande partie due à l’intervention de Donald Trump au sujet de la Chine vendredi soir.

h2 Trump aboie plus qu’il ne mord, les marchés respirent/h2

Alors que les investisseurs craignaient le pire, à savoir des annonces qui pourraient remettre en question l’accord commercial signé entre les deux pays au début de l’année, Trump a davantage aboyé que mordu…

Le discours du président américain de vendredi a été ferme sur la rhétorique, mais il manquait de détails sur les mesures qui auraient un impact direct sur Pékin. Il a annoncé que les États-Unis allaient entamer le processus de d’annulation d'une partie du statut commercial privilégié de Hong Kong sans préciser à quelle vitesse les changements prendraient effet et combien d'exemptions s'appliqueraient.

Le président a également promis des sanctions contre les fonctionnaires chinois et hongkongais "directement ou indirectement impliqués" dans l'érosion de l'autonomie de Hong Kong, mais n'a donné aucun nom.

"Nos actions seront fortes. Nos actions seront significatives", a déclaré Trump lors de sa conférence de presse dans la roseraie de la Maison Blanche.

Face au manque d’annonce concrète, les marchés ne se sont pas laissés effrayer par les annonces belliqueuses de Trump, et les actions américaines, prudente avant les annonces, ont très nettement profité de l’intervention de Trump.

Les bourses européennes, qui avait clôturé avant que le président US ne s’exprime, rattrapent donc leur retard en réagissant ce matin à ces nouvelles jugées comme positives par les investisseurs.

h2 Les statistiques jouent également un rôle dans l’évolution du CAC 40/h2

Notons également que l’optimisme a été favorisé par une statistique chinoise tôt ce matin. L'indice PMI manufacturier Caixin/Markit a en effet progressé à 50,7 le mois dernier, contre 49,4 en avril, revenant au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité, alors que le consensus anticipait une baisse à 49,6.

La prudence restera toutefois de mise, avec d’autres événements à risque dès ce lundi, puisque l’on attendra les PMI européens dans le calendrier économique de ce matin. Mais l’événement principal restera la réunion de la BCE de jeudi, pour laquelle le marché anticipe de nouvelles annonces de politique monétaire.

h2 Le seuil de 5000 points et la MM 100 jours limitent le potentiel haussier/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D’un point de vue graphique, le CAC 40 a égalé ce matin le sommet de la semaine dernière vers 4785 points, au-delà duquel aucun obstacle n’est présent avant le seuil psychologique majeur de 5000 points.

Ensuite, l’importance de ce seuil, renforcée par le fait que la moyenne mobile 100 jours se trouve actuellement proche de celui-ci pourrait bloquer la hausse et générer des opportunités de vente.

A la baisse, les premiers supports importants se trouvent vers 4700 points et 4500 points

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications