Le CAC 40 démarre la semaine en hausse, mais plusieurs facteurs invitent à la prudence

Investing.com

Publié le 06/12/2021 09:16

Investing.com – Le CAC 40 démarre la semaine dans le vert après un bilan négatif la semaine dernière, avec un gain de 0.55% au moment de la rédaction de cet article, ce qui permet à l’indice de la Bourse de Paris de tenter un retour au-dessus de 6800 points.

Le thème principal sur les marchés reste le variant Omicron du covid-19, mais les dernières nouvelles semblent positives, avec l’espoir que la variante omicron de Covid-19 pourrait être moins dangereuse que les souches précédentes de la maladie.

Rappelons que les actions du monde entier ont été ébranlées par l'émergence de la nouvelle variante du Covid et par l'incertitude quant à son impact économique, certains pays ayant immédiatement réintroduit de nouvelles restrictions pour lutter contre sa propagation.

Le Fonds monétaire international a de son côté averti vendredi qu'il était susceptible de revoir à la baisse ses estimations de la croissance économique mondiale en raison de la nouvelle variante.

La prudence reste toutefois de mise, car bien qu’il semble déjà qu’Omicron soit moins mortel, on sait encore peu de chose sur sa résistance aux vaccins, et de mauvaises nouvelles à ce sujet pourraient impacter les marchés.

On notera par ailleurs que les commandes des usines allemandes ont chuté de 6,9 % en octobre, après une hausse de 1,3 % le mois précédent, selon les données publiées ce matin, en raison des contraintes de la chaîne d'approvisionnement mondiale. De tels chiffres devraient inciter les investisseurs à la prudence.

En ce qui concerne l’actualité des actions du CAC 40, Saint-Gobain SA (PA:SGOB) sera sous les feux de la rampe après que l'entreprise française de matériaux de construction a annoncé l'acquisition de GCP Applied Technologies Inc (NYSE:GCP) dans le cadre d'une transaction qui valorise l'entreprise américaine à environ 2,3 milliards de dollars.

Enfin, d’un point de vue graphique, on peut estimer que le profil du CAC 40 restera fragile tant que l’indice ne parviendra pas à regagner le seuil psychologique majeur de 7000 points. A la baisse, le premier support graphique important pur le CAC 40 se situe vers 6650 points.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications