Le CAC 40 corrige après son envol d'hier, et face à un obstacle technique majeur

Investing.com

Publié le 19/05/2020 11:28

Par David Wagner 

Investing.com – Le CAC 40 corrige de 1% ce mardi au moment de la rédaction de cet article, après avoir affiché hier sa deuxième plus forte hausse journalière de l’année, avec un gain de 5.27% en clôture.

Rappelons que plusieurs facteurs avaient dopé l’optimisme des investisseurs, avec notamment les propos du patron de la Fed Jerome Powell, qui a estimé dans une interview publiée le weekend dernier qu’une Dépression sera évitée aux Etats-Unis.

L’annonce d’un projet de plan de relance européen de plus de 500 milliards d’Euros par la France et l’Allemagne a aussi enthousiasmé les investisseurs hier, même si de nombreux obstacles doivent être franchis avant que ce plan ne puisse voir le jour.

On rappellera également que l’annonce par la société Moderna de résultats encourageants pour son étude de phase 1 d’un vaccin contre le coronavirus covid-19 a aussi profité à l’appétit pour le risque général du marché.

Enfin, la remontée du pétrole au-dessus de 30$ a aussi soutenu les bourses.

Ce mardi, la franche remontée de l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, passé de 28.2 pour avril à 51 pour mai, contre 32 anticipé, ne semble pas avoir suffi pour alimenter donner un nouveau souffle au rallye du CAC 40, ni du DAX d'ailleurs.

Par ailleurs, les investisseurs temporisent les annonces de la France et de l’Allemagne hier, alors que le ministre des finances français Bruno Lemaire a déclaré ce matin que les fonds pourraient ne pas être disponibles avant 2021.

Pour le reste de la journée, on surveillera l’orientation des marchés US, avec des contrats future sur le S&P 500 et le Dow Jones 30 qui pointent pour l’instant vers une ouverture en baisse.

Enfin, dans le calendrier économique, l’intervention de Powell devant le Congrès US à 16h sera le principal événement du reste de la journée.

h2 Une résistance majeure continue de faire obstacle à une plus forte hausse/h2

D’un point de vue technique, on notera que le CAC 40 a une fois de plus échoué à percer la résistance de 4560-4580 points qui a bloqué la hausse du CAC 40 depuis la fin du mois de mars, à l’exception du rallye des deux derniers jours du mois d’avril où l’indice a affiché un sommet à 4727 points avant de rapidement retomber sous la zone de résistance précitée.

De plus, les cassures d’aujourd’hui sous 4500 points, et sous la moyenne mobile 200 heures constituent des signaux baissiers.

Si la correction s’accentue, le prochain support se situera sur le seuil de 4400 points, couplé à la moyenne mobile 100 heures à 4410 points

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications