Le CAC 40 chute nettement avant Powell, la tendance baissière reprend le dessus

Investing.com

Publié le 22/06/2022 09:25

Investing.com – Le CAC 40 recule de plus de 2% ce mercredi matin, faisant plus qu’annuler les gaisn d’hier, sur fond d'inquiétudes persistantes concernant l'inflation et le resserrement de la politique monétaire pour la combattre.

Rappelons que le CAC 40 et les autres principaux indices européens ont enregistré des gains mineurs mardi, s'ajoutant à l'amélioration de lundi, après les pertes considérables de la semaine dernière, alors que plusieurs banques centrales mondiales ont resserré leurs politiques monétaires pour maîtriser l'inflation.

Toutefois, le sentiment mondial est devenu négatif sur le CAC 40 comme sur les autres indices de la zone euro, dans le sillage des marchés asiatiques largement en baisse et des contrats à terme américains dans le rouge, les investisseurs attendant avec inquiétude le début du témoignage de deux jours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, devant le Congrès plus tard mercredi.

Les investisseurs chercheront à savoir si une nouvelle hausse des taux de 75 points de base est prévue lors de la réunion de juillet de la Fed, dans un contexte d'incertitude quant à la possibilité qu'un resserrement monétaire agressif visant à lutter contre les niveaux élevés d'inflation entraîne l'économie américaine, principal moteur de la croissance mondiale, dans une récession.

En Europe, le taux d'inflation du Royaume-Uni pour le mois de mai a augmenté de 9,1 % sur l'année, maintenant un niveau élevé tout en agissant comme un autre indicateur de la hausse des prix en Europe.

En outre, deux décideurs de la Banque centrale européenne doivent s'exprimer plus tard dans la session, et les investisseurs du CAC 40 seront suspendus à chaque mot après que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réaffirmé lundi l'intention de la banque centrale de relever les taux d'intérêt en juillet et en septembre.

Enfin, d’un point de vue graphique, on notera que le seuil de 6000 points testé hier reste la première résistance clé à prendre en compte. A la baisse, 5800 points est le prochain support potentiel.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications