Le CAC 40 chute encore, les actions de banques s'effondrent malgré le rachat d'UBS

Investing.com

Publié le 20/03/2023 09:36

Investing.com – Le CAC 40 poursuit sa chute ce lundi, perdant plus de 1% dès l’ouverture, les investisseurs restant nerveux malgré l'annonce par les banques centrales de mesures de liquidité d'urgence et d'une consolidation bancaire majeure en Europe.

Le géant bancaire suisse UBS Group AG (NYSE:UBS) a annoncé dimanche qu'il allait racheter son homologue Credit Suisse pour environ 3,3 milliards de dollars, avec l'aide des autorités suisses, dans l'espoir de soulager le système bancaire mondial.

Les inquiétudes concernant la survie du Crédit Suisse (SIX:CSGN) se sont accrues, car il est confronté à des problèmes de liquidités croissants, les investisseurs ayant retiré leurs fonds à la suite d'une série de crises.

La Réserve fédérale et d'autres grandes banques centrales ont suivi cette annonce en ouvrant des lignes de liquidité en dollars pour soutenir les prêteurs en difficulté, en veillant à ce que le secteur bancaire dans son ensemble puisse mettre la main sur des dollars en cas de besoin.

Néanmoins, le CAC 40 et les actions européennes en général resteront probablement tendus lundi, UBS ayant déclaré, à la suite de la fusion de dimanche, qu'elle allait déprécier des obligations du Credit Suisse pour une valeur d'environ 17 milliards de dollars, ce qui risque de provoquer de nouvelles ruines.

Tout cela se produit avant la réunion de la Réserve fédérale cette semaine, au cours de laquelle la banque centrale américaine devrait à nouveau augmenter ses taux d'intérêt mercredi, probablement de 25 points de base cette fois-ci.

En ce qui concerne les événements importants pour le CAC 40 aujourd’hui investisseurs seront attentifs aux commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, lors de sa comparution devant la commission économique du Parlement européen.

A propos des actions individuelles du CAC 40, ce sont sans surprise les valeurs financières qui chutent le plus, avec BNP Paribas (EPA:BNPP) qui perd 5.26%, Société Générale (EPA:SOGN) -5.5%, AXA (EPA:AXAF) -4.22% et Crédit Agricole (EPA:CAGR) -3%.

A lire également :

  • Actions de Banques : La panique se poursuit sur les valeurs bancaires françaises
  • L'Euro démarre la semaine par un gap haussier, mais reste enfermé entre 2 bornes clés
  • Le BTC continue de s'envoler après une annonce de banques centrales, +44% en 9 jours
  • 1 Action à Acheter et et 1 Action à Fuir Absolument pour la semaine du 20 mars
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications