Le CAC 40 cède du terrain après l’adjudication italienne

Investing.com

Publié le 13/06/2012 12:33

Investing.com - La Bourse de Paris cédait 0,13% à mi-séance mercredi, plombée une adjudication italienne mitigée, alors que les craintes au sujet de la gestion de la crise de la dette espagnole et l’incertitude politique en Grèce continuaient de peser sur le moral des investisseurs.

L’Italie a émis pour 6,5 milliards d'euros d'obligations à un an, soit le haut de la fourchette visée, au rendement de 3,972%, soit le taux le plus élevé depuis décembre 2011, contre 2,34% lors d'une émission similaire le 11 mai dernier.

Les investisseurs restaient aussi prudents depuis que le rendement de l’obligation espagnole à 10 ans a grimpé à 6,82% mardi, se rapprochant dangereusement du seuil des 7% auquel l’Irlande, la Grèce et le Portugal avait dû avoir recours à un sauvetage financier.

Par ailleurs, les élections législatives en Grèce, programmées le 17 juin, laissaient encore planer quelques doutes quant à l’avenir d’Athènes au sein de la zone euro.

Sur le front macroéconomique, la production industrielle a diminué de 0,8% en avril dans la zone euro et de 2,3% par rapport à la même période de 2011.

En France, les prix à la consommation ont diminué de 0,1% le mois dernier, et augmenté de 2% sur un an. En Allemagne, ils se sont contractés de 0,2% en mai et renchéris de 1,9% en glissement annuel.

Sur fond d’aversion au risque, les valeurs défensives restaient à l’honneur pour la deuxième séance consécutive, mercredi. Sanofi avançait de 0,74% et Danone 0,31%, tandis que France Télécom s’appréciait de 0,34%.

Le constructeur Lafarge affichait l’une des plus fortes progressions de l’indice parisien, en hausse de 0,90%, alors Kepler a relevé le titre du groupe de ‘conserver’ à ‘achat’ et porté son objectif de cours de EUR34 à EUR40.

Les banques étaient également entourées mercredi. A mi-séance, Crédit Agricole s’octroyait 2,71%, Société Générale 0,65% et BNP Paribas 0,61%.

A l’inverse, les valeurs cycliques cédaient du terrain, pesées par le ralentissement économique de la Chine au 2e trimestre. Alstom abandonnait 5,06% et Schneider Electric 4,49%, tandis que Legrand reculait de 2,34%.

Les constructeurs automobiles étaient également pénalisés, Renault reculait de 2,66% à mi-séance et Peugeot abandonnait 4,15%.

La marque au losange annonçait plus tôt, mercredi, l’annulation de la grande manifestation prévue le 4 juillet à Genève pour présenter la Renault Clio IV, en raison du coût trop élevé de l’événement.

"Confronté à un contexte économique contraignant", Renault la remplacera par un communiqué de presse, des photos et vidéos mis en ligne sur le site, précisait La Tribune.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 avançait de 0,15%, le DAX perdait 0,28% et le Footsie 100 grappillait 0,09%.

Trois indicateurs américains figuraient au programme de l'après-midi: les prix à la production, les ventes au détail de mai et les stocks des entreprises au mois d’avril.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications