Le CAC 40 accentue son rebond avant la Fed, mais doit encore franchir cet obstacle clé

Investing.com

Publié le 22/09/2021 09:24

Investing.com – Après avoir clôturé en hausse de 1.5% hier, le CAC 40 accentue son rebond ce mercredi, avec un gain de plus de 1% au moment de la rédaction de cet article, aidés par l'apaisement des tensions autour du groupe immobilier chinois Evergrande , avant une importante réunion de la Réserve fédérale.

Les actions asiatiques ont été malmenées ces derniers temps, entraînant leurs équivalents européens à la baisse, en raison des craintes que China Evergrande Group (HK:3333), le deuxième plus grand promoteur immobilier du pays, ne fasse défaut sur une dette qui représente plus de 10 % de l'ensemble de la dette asiatique à haut rendement.

Certaines de ces inquiétudes ont été levées mercredi après que la principale unité de China Evergrande Group, Hengda Real Estate Group, a déclaré qu'elle effectuerait un paiement d'intérêts obligataires jeudi après des négociations privées avec les détenteurs d'obligations.

Cette nouvelle ne met pas fin aux spéculations de défaut de paiement, Evergrande ayant un paiement d'intérêts de 83,5 millions de dollars à effectuer jeudi et un deuxième paiement d'intérêts de 47,5 millions de dollars à effectuer la semaine prochaine, mais elle a renforcé la confiance du marché pour éviter un désordre généralisé.

Le principal événement de la journée sera la conclusion de la dernière réunion de définition de la politique de la Réserve fédérale, les investisseurs cherchant à savoir si la banque centrale américaine ouvre la voie à une réduction de ses achats mensuels d'actifs plus tard cette année.

En Europe, le point culminant des données économiques sera la publication de la confiance des consommateurs pour la zone euro en septembre, qui devrait montrer une légère baisse.

h2 Analyse Technique CAC 40/h2

Cette seconde hausse consécutive du CAC 40 améliore le profil à court terme de l’indice, lui permettant notamment de repasser au-dessus de la moyenne mobile 100 jours.

Cependant, l’indice reste sous une ligne de tendance baissière visible en données horaires depuis le pic du 1er septembre. Actuellement, cette ligne de tendance se trouve proche du seuil de 6700 points, un seuil qu’il faut donc franchir pour que le profil du CAC 40 redevienne davantage haussier.

Si ce seuil est franchi, le prochain objectif haussier sera le seuil psychologique de 6800 points. Enfin, à la baisse, le premier support important se situe à 6500 points, avant la zone de 6400 points où a été marqué le creux intraday de lundi.